Jour 3/14 : Nous quittons la partie haute de Laprak, le chemin descend à travers champs de riz et de millet et offre une belle vue sur le centre de Laprak qui a été avec Barpak, rappelons-le, l'épicentre du tremblement de terre de 2015.
Nous dépassons Laprak pour traverser la rivière Gumda sur une passerelle – la première d'une longue série – puis nous remontons par un chemin de traverse très escarpé pour changer de vallée en direction de Singhla où nous ferons une pause pour le déjeuner. Nous croisons en cours de route des groupes de paysans népalais travaillant dans les champs, ce qui nous donne l'occasion d'échanger un namasté bienveillant.
Les nuages d'altitude disparaissent en découvrant de très hauts sommets enneigés (Ganesh Himal).
Nous poursuivons notre traversée à flanc de montagne avec une alternance de cultures et de végétation dense où poussent de nombreux bambous.
Nous amorçons ensuite notre descente sur Khorlabesi : 1100 m de dénivelé sur des escaliers népalais, la descente est épuisante. En chemin nous croisons un groupe de langur au sommet d'une falaise et traversons de nombreux villages de paysans, l'ordonnancement des cultures et des maisons est admirable.
Au cours de ces trois jours de randonnée, nous n'avons rencontré qu'un seul couple de randonneurs.
A Khorlabesi, nous retrouvons le tracé principal du tour du Manaslu où grouille une foule cosmopolite de randonneurs dont nous ferons désormais partie. Le départ de notre trek depuis Baluwa aura été un choix judicieux car il nous a permis deux jours de marche en solitude dans un beau paysage et d'ajouter du dénivelé à notre trek.
Il sera toutefois possible par la suite de marcher sans être à la queue leu leu – ce qui n'est pas le cas pour d'autres treks – et d'autre part, cette cohorte de trekkeurs s'éclaircira par la suite car certains parmi eux n'iront pas jusqu'au col de Larkya la.
Je propose sur ce site une carte routable gratuite du tour du Manaslu pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.