téléchargé 2102 fois

Carte de France topo routable gratuite pour GPS, lignes de niveau : 20 m

Rendu dans un GPS Garmin 66s
Accéder aux traces de rando pour ce pays
  • Cette section propose des cartes topo de randonnée gratuites, vectorielles et routables, avec lignes de niveau de 10 m, 20 m ou 100m selon la carte. Elles sont concues pour les GPS Garmin et pour les logiciels Basecamp et, pour la plupart, Mapsource.
  • Cette carte est fournie par la site http://freizeitkarte-osm.de que je recommande. Elle est utilisable dans Basecamp (mais pas dans Mapsource) et sur GPS Garmin avec ombrage du relief. Compte tenu de son poids, elle met du temps à se charger dans mon GPS pourtant récent (Garmin GPSmap 66s) si on souhaite l'affichage de tout le territoire mais elle s'affiche rapidement pour les valeurs de zoom usuelles pour la rando (dans un rayon de 50km et un peu plus). Il est possible de personnaliser le fichier TYP , la marche à suivre est donnée dans l'onglet de téléchargement.
  • Ces cartes sont données sans garanties aucune, notamment sur l'existence et la validité des chemins qui sont créés par la communauté OSM .
  • Pour créer vos propres cartes ou encore améliorer une carte topo gratuite Open Street Map en la complétant par vos relevés et observations sur le terrain, rendez-vous dans la section Tutoriels (en cours d'élaboration).
Vous venez de télécharger cette carte : n'oubliez pas de mettre un lien vers ce site dans vos pages personnelles ou vos réseaux sociaux pour le faire connaître. Merci !

Conditions d'utilisation :
La carte ou les fonctions de routage peuvent contenir des erreurs ou être insuffisantes. Les créateurs de cette carte n'offrent aucune garantie et n'assument aucune responsabilité pour tout dommage directement ou indirectement lié à son utilisation.

La souris sur la carte SVP
La conception de cette carte du fait de sa grande taille dépasse mes modestes moyens, les liens ci-dessous proviennent du site http://freizeitkarte-osm.de
Cette carte étant modifiée en permanence par la communaute OSM, je vous conseille de la mettre à jour à période fixe pour bénéficier des dernières modifications (attention : si vous contribuez à l'amélioration des cartes Open Street Map, vos propres modifications n'apparaîtront pas immédiatement dans la carte freizeitkarte-osm.de, il faudra attendre un certain laps de temps pour cela).
    Pour l'intégration de cette carte topo gratuite dans un GPS Garmin :
  1. télécharger la carte : FRA_fr_gmapsupp.img.zip (le lien renvoie vers le site http://freizeitkarte-osm.de, vous aurez ainsi la dernière mise à jour).
  2. enregistrer ce fichier et le décompresser ;
  3. connecter le GPS à l'ordinateur pour afficher le contenu de la carte SD ou bien encore retirer la carte SD du GPS et l'insérer dans l'emplacement prévu sur l'ordinateur ;
  4. enregistrer le fichier gmapsupp.img décompressé dans le répertoire /Garmin de la carte SD ou, pour les GPS récents, dans le répertoire /Garmin du GPS. Veiller à ne pas écraser l'ancien fichier gmapsupp.img de la carte SD sans l'avoir sauvegardé au préalable.
    Pour les GPS Garmin de nouvelle génération, le fichier gmapsupp.img peut être renommé france.img (ou en ce-que-vous-voulez.img), ce qui permet d'avoir plusieurs cartes dans le GPS.

Changer l'aspect de la carte

    Cette carte est fournie avec un fichier TYP proposé par défaut par le site http://freizeitkarte-osm.de ; je vous propose un fichier TYP personnel que j'utilise depuis de nombreuses années et visible dans l'onglet Rendu dans Basecamp de cette même page ; pour le télécharger : cliquer ici.
    GmapTool est un utilitaire fonctionnant sous Windows (avec une interface graphique sous Windows uniquement), Linux et OS X et qui permet entre autres de modifier le fichier TYP dans la carte gmapsupp.img du GPS.
    Le site http://freizeitkarte-osm.de propose un utilitaire basé sur GmapTool pour Windows (avec un glisser-déposer) et Linux (en ligne de commande).
    La marche à suivre pour remplacer le fichier TYP directement dans le GPS est la suivante :
  1. Télécharger et installer le fichier ReplaceTyp.zip, le décompresser et ouvrir le répertoire qui vient d'être créé ;
  2. connecter le GPS à votre ordinateur ;
  3. sous Windows, ouvrir une deuxième fenêtre pour explorer le contenu du GPS (pour le Gmap 66s, cette fenêtre s'ouvre automatiquement au branchement du câble sur le GPS ; pour d'autres GPS, il faut l'ouvrir après avoir branché le câble depuis les paramètres : pour le 60Csx → Réglages>Interface) ;
  4. faire glisser le fichier gmapsupp.img vers la première fenêtre sur le fichier ReplaceTyp.cmd ;
  5. dans la console qui s'ouvre, sélectionnez la lettre du fichier TYP de votre choix dans la liste qui apparaît : le fichier TYP est aussitôt mis à jour dans le GPS ;
  6. Pour ajouter un fichier TYP personnel dans la liste
    Lire la suiteAjouter ce fichier dans le répertoire d'installation de ReplaceTyp et éditer le fichier ReplaceTyp.cmd, avec un éditeur de texte simple (Bloc Notes, Notepad+, usine à gaz, MSWord, Open Office), en faisant un clic droit sur le fichier puis modifier... et non pas en le cliquant, puis incrémenter la liste avec le nom du nouveau fichier TYP ainsi qu'avec la lettre repère puis de reprendre les deux étapes ci-dessus.
    Voici dans l'exemple ci-dessous ce qui doit être modifié, indiqué en rouge, dans le fichier ReplaceTyp.cmd pour ajouter les fichiers GPS.TYP et perso.TYP que l'on aura préalablement placés dans le même répertoire que ReplaceTyp.cmd :
    @echo off
    setlocal enabledelayedexpansion
    if "%~1"=="" goto error
    :: check the existence of gmaptool
    if not exist %~dps0gmt.exe goto error
    :again
    echo Select the desired TYP file:
    :: replace these with your own (and add as many as you want)
    echo A: freizeit - standard design of all Freizeitkarten project maps
    echo B: outdoor - design based on "Top50" and "ICAO" maps
    echo C: outdoor-light - no symbols on the areas included
    echo D: contrast - colors are "stronger" in compare to "freizeit"
    echo E: small - optimized for GPS devices with small displays
    echo F: outdoor-contrast - similar to contrast, no symbols in areas
    echo G: GPS.TYP - proposé par GPStraces.net
    echo H: perso - proposé par GPStraces.net
    echo Q: Quit
    echo.
    :: edit this too to match the number of options
    set /p userinp=Enter your choice (A-H, Q):
    set userinp=%userinp:~0,1%
    :: match the options above; use the typ file names here
    if /i "%userinp%"=="A" set typfile=freizeit.TYP
    if /i "%userinp%"=="B" set typfile=outdoor.TYP
    if /i "%userinp%"=="C" set typfile=outdoorl.TYP
    if /i "%userinp%"=="D" set typfile=contrast.TYP
    if /i "%userinp%"=="E" set typfile=small.TYP
    if /i "%userinp%"=="F" set typfile=outdoorc.TYP
    if /i "%userinp%"=="G" set typfile=GPS.TYP
    if /i "%userinp%"=="H" set typfile=perso.TYP
    if /i "%userinp%"=="Q" goto end
    if "%typfile%"=="" goto again
    :: check the existence of the chosen typ file
    if not exist %~dps0%typfile% goto error
    :: find FID of map in IMG file
    for /f "tokens=5 delims=, " %%G in ('%~dps0gmt.exe -i "%~1"^|findstr /c:", FID "') do set mapfid=%%G
    echo.
    echo.
    echo Family ID of this map: %mapfid%
    echo.
    echo.
    :: change FID of TYP file
    %~dps0gmt.exe -w -y %mapfid% %~dps0%typfile%
    :: add TYP file to IMG file
    %~dps0gmt.exe -w -x %~dps0%typfile% "%~1"
    echo.
    echo.
    echo .typ file in %~n1%~x1 is replaced by %typfile%
    goto end
    :error
    echo.
    echo.
    echo Prerequisite:
    echo.
    echo Keep the files ReplaceTyp.cmd, gmt.exe and the .typ files
    echo together in the same folder.
    echo.
    echo Usage:
    echo.
    echo Drag the gmapsupp.img file to the icon of ReplaceTyp.cmd
    echo and select the .typ file you want to use.
    :end
    echo.
    echo.
    pause
  7. sous Linux, ouvrir une console dans le répertoire de ReplaceTyp et saisir dans cette console
    ReplaceTyp.sh /chemin_vers_mon_GPS/gmapsupp.img et choisir le fichier.TYP
    ou encore saisir directement
    ReplaceTyp.sh /chemin_vers_mon_GPS/gmapsupp.img myTypfile.TYP en ayant préalablement copié le fichier TYP dans le répertoire de ReplaceTyp ;
  8. sous OS X, il y a une version expérimentale de GmapTool en ligne de commande ;
  9. pour télécharger le fichier TYP utilisé dans l'onglet Rendu dans Basecamp de cette même page : cliquer ici ;
  10. pour créer ou modifier un fichier TYP, l'incontournable TYPViewer, mais cela demande un peu de connaissances sur la structure des cartes vectorielles Garmin si l'on souhaite modifier autre chose que les couleurs.
Pour aller plus loin : télécharger le mode d'emploi de Cgpsmapper qui donne à la page 71 les éléments intervenants dans un fichier TYP ; sa lecture risquant d'être difficile, pour vous aider à mieux comprendre la structure des cartes Garmin, je vous conseille d'installer GPSMapEdit, de l'utiliser pour ouvrir un fichier .img d'une carte de basecamp ou de Mapsource non verrouillée. Par un zoom et un clic droit sur les élements qui apparaissent dans GPSMapEdit, on découvre la nature des éléments qui composent la carte*. On peut même les enregistrer au format polish.mp qui est un fichier texte éditable (le format polish était utilisée par cGPSmapper pour créer des cartes GARMIN).
Le site de cGPSmapper est fermé car cette application qui était payante a été dépassée par l'Open Source et notamment par les données proposées par OpenStreetMap mais on peut encore télécharger une version d'évaluation sur https://archive.org/ (elle fonctionne quelques semaines et bloque ensuite).
*Une carte vectorielle est un graphe : elle se compose de sommets et d'arêtes dont certaines ont un poids : ce sont ces arêtes qui définissent les lignes brisées reproduisant les voies d'accès et qui servent à créer le routage. Les autres arêtes définissent les lignes de niveau, les champs, les bâtiments, les forêts, etc. bref, tout ce qui rend la carte compréhensible. Le fichier TYP met en forme les composants de la carte un peu à la manière d'un fichier CSS pour le HTML
La conception de cette carte du fait de sa grande taille dépasse mes modestes moyens, les liens ci-dessous proviennent du site http://freizeitkarte-osm.de
Cette carte étant modifiée en permanence par la communaute OSM, je vous conseille de la mettre à jour à période fixe pour bénéficier des dernières modifications (attention : si vous contribuez à l'amélioration des cartes Open Street Map, vos propres modifications n'apparaîtront pas immédiatement dans la carte freizeitkarte-osm.de, il faudra attendre un certain laps de temps pour cela).
    Intégration de cette carte topo gratuite dans Basecamp (ne convient pas pour Mapsource)
  1. pour Windows : France - GMAP Install Archive (full) for Garmin BaseCamp
  2. Pour Mac : France - GMAP Archive for Garmin BaseCamp
    Pour l'installation dans Mac, lancer le programme Map Manager depuis la liste des applications, Map Manager est installé avec Garmin BaseCamp par défaut.
    Cliquer sur le menu Fichier / Installer la Carte (ou Command I), sélectionner ensuite le fichier ZIP téléchargé ci-dessus pour lancer l’installation.
    Avant de lancer l’installation de la carte, veuillez désactiver les paramètres de mise en veille du Mac pour que celui-ci ne tombe pas en veille pendant l’installation.
      Pour désactiver la mise en veille :
    1. Cliquez sur l'icône Apple dans la barre des menus
    2. Cliquez sur Préférences système
    3. Cliquez sur Économiseur d’énergie
    4. Cochez la case Empêcher la suspension d’activité automatique de l’ordinateur lorsque l’écran est éteint. Si cette option n’est pas disponible, faites glisser le curseur Mise en veille de l’ordinateur jusqu’à Jamais
  3. Cette carte est fournie avec un fichier TYP proposé par défaut par le site http://freizeitkarte-osm.de ; je vous propose un fichier TYP personnel que j'utilise depuis de nombreuses années et visible dans l'onglet Rendu dans Basecamp de cette même page ; pour le télécharger : cliquer ici.
    Voici maintenant la marche à suivre pour remplacer le fichier TYP par un fichier personnel dans Basecamp, avec la version Windows uniquement* :
    1. Télécharger et installer dans votre ordinateur sous Windows le logiciel JaVaWa GMTK** ;
    2. lancer JaVaWa GMTK, la liste des cartes installées apparaît dans le logiciel ; sélectionner la carte à modifer et dans l'onglet option choisir Modifier ou ajouter un fichier TYP ;
    3. pour créer ou modifier un fichier TYP, l'excellent TYPViewer, mais cela demande un peu de connaissances sur la structure des cartes Garmin si l'on souhaite modifier autre chose que les couleurs.
    *Il est toujours possible de remplacer directement le fichier typ dans le répertoire d'installation de la carte – avec le même nom de fichier, à moins de modifer le registre – mais ceci est déconseillé car le fichier TYP doit comporter le code FID de la carte, ce que l'on peut néanmoins faire avec TYPViewer ; MapSetToolKit_v1.77 peut aussi modifier le fichier typ et mettre à jour son FID dans Mapsource/Basecamp
    **JaVaWa GMTK permet entre autres de déplacer le répertoire d'installation des cartes (utile pour libérer de l'espace sur un disque SSD par exemple), de migrer vos cartes sur un nouvel ordinateur...
    Pour aller plus loin : télécharger le mode d'emploi de Cgpsmapper qui donne à la page 71 les éléments intervenants dans un fichier TYP ; sa lecture risquant d'être difficile, pour vous aider à mieux comprendre la structure des cartes Garmin, je vous conseille d'installer GPSMapEdit, de l'utiliser pour ouvrir un fichier .img d'une carte de basecamp ou de Mapsource non verrouillée. Par un zoom et un clic droit sur les élements qui apparaissent dans GPSMapEdit, on découvre la nature des éléments qui composent la carte*. On peut même les enregistrer au format polish.mp qui est un fichier texte éditable (le format polish était utilisée par cGPSmapper pour créer des cartes GARMIN).
    Le site de cGPSmapper est fermé car cette application qui était payante a été dépassée par l'Open Source et notamment par les données proposées par OpenStreetMap mais on peut encore télécharger une version d'évaluation sur https://archive.org/ (elle fonctionne quelques semaines et bloque ensuite).
    *Une carte vectorielle est un graphe : elle se compose de sommets et d'arêtes dont certaines ont un poids : ce sont ces arêtes qui définissent les lignes brisées reproduisant les voies d'accès et qui servent à créer le routage. Les autres arêtes définissent les lignes de niveau, les champs, les bâtiments, les forêts, etc. bref, tout ce qui rend la carte compréhensible. Le fichier TYP met en forme les composants de la carte un peu à la manière d'un fichier CSS pour le HTML