téléchargé 180 fois

Carte topo gratuite du Mont Kailash et du lac Manasarovar pour GPS, lignes de niveau : 20 m (Tibet)

Rendu dans un Garmin 60csx
Accéder aux traces de rando pour ce pays
  • Cette section propose des cartes topo de randonnée gratuites, vectorielles et routables, avec lignes de niveau de 10 m, 20 m ou 100m selon la carte. Elles sont concues pour les GPS Garmin et pour les logiciels Basecamp et, pour la plupart, Mapsource.
  • Ces cartes ont été obtenues à partir des données fournies par Open Street Map – téléchargées sur le site https://export.hotosm.org/fr/ – et des SRTM de http://viewfinderpanoramas.org/dem3.html .
  • Je les ai créées pour mes randos avec Osmosis , Srtm2OSM , Splitter et MkgMap en incluant un fichier TYP personnel ; elles ne sont pas mises à jour mais leur création est récente.
  • Ces cartes sont données sans garanties aucune, notamment sur l'existence et la validité des chemins qui sont créés par la communauté OSM .
  • Pour créer vos propres cartes ou encore améliorer une carte topo gratuite Open Street Map en la complétant par vos relevés et observations sur le terrain, rendez-vous dans la section Tutoriels (en cours d'élaboration).
Vous venez de télécharger cette carte : n'oubliez pas de mettre un lien vers ce site dans vos pages personnelles ou vos réseaux sociaux pour le faire connaître. Merci !

Conditions d'utilisation :
La carte ou les fonctions de routage peuvent contenir des erreurs ou être insuffisantes. Les créateurs de cette carte n'offrent aucune garantie et n'assument aucune responsabilité pour tout dommage directement ou indirectement lié à son utilisation.

    Pour l'intégration de cette carte topo gratuite dans un GPS Garmin :
  1. télécharger la carte : tibet-kailash-gmapsupp.zip
  2. enregistrer ce fichier et le décompresser pour obtenir le répertoire/fichier : GPSTRACES.NET_tibet-kailash/gmapsupp.img
  3. connecter le GPS à l'ordinateur pour afficher :
    • le contenu de la carte SD,
    • ou bien la mémoire interne du GPS quand c'est possible,
    • ou bien encore retirer la carte SD du GPS et l'insérer dans l'emplacement prévu sur l'ordinateur
  4. enregistrer ce fichier gmapsupp.img dans le répertoire /Garmin de la carte SD ou dans la mémoire interne du GPS. Veiller à ne pas écraser l'ancien fichier gmapsupp.img de la carte SD sans l'avoir sauvegardé au préalable.
Pour les GPS Garmin de nouvelle génération, le fichier gmapsupp.img peut être renommé par exemple tibet-kailash.img (ou en ce-que-vous-voulez.img), ce qui permet d'avoir plusieurs cartes dans le GPS (impossible avec le Garmin 60Csx).
Date de mise à jour : 04-11-2019 18:56
Une autre méthode plus simple à l'installation mais plus contraignante à l'usage est exposée à la fin de ce paragraphe
    Intégration de cette carte topo gratuite dans Mapsource et Basecamp pour Windows :
  1. Il est possible d'installer cette carte en modifiant soi-même le registre mais je conseille néanmoins de télécharger MapSetToolKit_v1.77 pour effectuer cette tâche ; décompresser l'archive pour obtenir l'executable MapSetToolKit.exe
  2. Télécharger la carte : tibet-kailash-mapsource.zip
  3. Extraire tous les fichiers de l'archive de la carte dans le répertoire d’installation de Mapsource/BaseCamp qui sera créé ; pour l’exemple, nous utiliserons pour la carte manaslu le répertoire D:/Garmin/manaslu (répertoire à adapter selon la carte choisie).
  4. Ouvrir MapSetToolKit.exe (il est assez long à s'ouvrir, patienter) et sélectionner ces fichiers dans ce nouveau répertoire D:/Garmin/manaslu (ne pas oublier de cliquer sur Select All puis Add et Select All)


  5. Dans l’onglet Mapset Installed à droite, cliquer sur Install pour ouvrir une nouvelle fenêtre


  6. Renseigner les paramètres dans la nouvelle fenêtre et cliquer sur Install


  7. Attention : par défaut MapSetToolKit attribue le family id 6324 à toute nouvelle carte ==>>>> il faut le changer une fois la carte installée car si on veut en installer une autre, ce même family id sera proposé par défaut dans le fichier tdb. Dans l’onglet Mapset Installed à droite, cliquer sur Update list, sélectionner la nouvelle carte, cliquer sur Edit et changer la valeur du Family ID selon votre choix (cet identifiant doit être unique, donner un nombre à 4 chiffres pour ne pas avoir de problèmes)


  8. L'installation de la carte est terminée, elle est utilisable dans Mapsource et BaseCamp.
Dans Mapsource et Basecamp, il est possible d'utiliser une carte au format .img proposée à l'onglet précédent : il suffit de brancher le GPS et de récupérer la carte depuis l'option "Recevoir du périphérique".
Il faut ensuite enregistrer le fichier au format habituel. Pour exploiter ces cartes, ouvrir ce fichier, créer les itinéraires et faire un enregister-sous.
Cette option n'installe pas les cartes dans le logiciel et peut s'avérer utile sous Linux/Wine.
Date de mise à jour : 04-11-2019 18:56