Le temps de traitement de l'algorithme de Visvalingam-Whyatt est beaucoup plus long que celui de Douglas-Peucker : sur le serveur abritant cette page, un fichier de 24856 points de trace (taille : 6,4 Mo) réduit à 750 points par l'algorithme de Visvalingam-Whyatt a nécessité 32 secondes ; en revanche, seulement 1 seconde a suffit pour le réduire à 768 points avec l'algorithme de Douglas-Peucker.
N.B. Il est certain que l'implémentation de ces algorithmes joue sur les temps d'éxecution : j'ai réalisé celle de Douglas-Peucker alors que celle de Visvalingam-Whyatt provient de https://github.com/Hjok/VisvaPHP
L'algorithme de Visvalingam-Whyatt répartit beaucoup plus régulièrement les 500 points sur le parcours en restant assez fidèle à ses méandres alors que celui de Douglas-Peucker en agglutine certains par endroits en laissant par ailleurs de grands espaces : il y a un rabotage des méandres au profit d'un segment de droite, ce qui est cohérent avec la méthode de simplification employée.
Lorsque le parcours comporte un écart pour revenir ensuite sur le tracé principal par le même chemin, l'algorithme de Visvalingam-Whyatt en supprime la majeure partie. L'avantage va cette fois-ci à l'algorithme de Douglas-Peucker. Simplifier une trace en aller retour sur le même chemin avec l'algorithme de Visvalingam-Whyatt est donc déconseillé.
On peut l'expliquer par le fait que l'algorithme de Visvalingam-Whyatt supprime les triangles ayant une aire presque nulle ce qui est le cas de tous les triplets de points consécutifs d'un trajet en aller retour.
En revanche l'algorithme de Douglas-Peucker va éliminer les triangles ayant une hauteur inférieure à la résolution donnée et selon la façon dont on observe un triangle par sa base, la hauteur peut dépasser la résolution et par conséquent son sommet ne sera pas éliminé par l'algorithme. J'espère me faire comprendre...