À une altitude de 4600m, la circumambulation dextrogyre* du lac sacré Manasarovar (comme celle du Mont Kailash) est un pèlerinage important pour les hindous (pradakshina) et les tibétains (khora).
Nous sommes partis seuls, ma compagne et moi, du village de Hor en direction du village de Seralung (temple bouddhiste) et nous avons cheminé sur les bords du lac jusqu'au monastère de Trugo Gumpa.
Nous avons marché en silence selon notre habitude et rencontré très peu de monde en chemin, quelques rares voitures passant au loin dans un nuage de poussière.
De beaux paysages de haute altitude dans une atmosphère sereine sur le toit du monde, loin de tout ce qui est superflu.
Une marche avec un faible dénivelé, entrecoupée par des averses de mousson en cette période de l'année, mais d'une longueur importante à cette altitude. Le ciel se dégagera suffisamment en cours de route pour laisser apparaître le Mont Kailash dans le lointain ; la surface du lac Manasarovar était paisible, sans aucune vague et la présence de canards sauvages ajoutait une touche supplémentaire au charme du lieu.
Nous avons poursuivi notre marche jusqu'à Trugo Gompa que nous avons atteint à la tombée de la nuit sous une averse et où nous avons rejoint nos deux guides, nos deux chauffeurs ainsi que le jeune couple de chinois qui ont profité de nos véhicules moyennant bakchich au chauffeur, mais pas pour longtemps.
Nous avons campé au pied du Gurla Mandhatal, sous un orage entrecoupé d'une accalmie avec en prime un double arc-en-ciel.
Notre voyage a commencé à Katmandou avec un guide et un cuisinier recrutés par une agence locale pour passer la frontière chinoise où deux 4x4 nous attendaient en direction du lac Manasarovar et du mont Kailash. Notre voyage s'est poursuivi jusqu'à Tirtapuri puis Tholing, capitale du royaume de Gugé ; la ville ancienne, située à quelques kilomètres de la nouvelle ville, est un site troglodyte exceptionnel dans un décors minéral raviné.
* Pour certains bouddhistes, la circumambulation est sinistrogyre comme nous l'avons constaté en arrivant au col qui domine le Manasarovar ou encore lorsque nous croiserons quelques jours plus tard deux tibétaines pratiquant le kotow autour du Mont Kailash.
Carte routable gratuite du mont Kailash et du lac Manasarovar pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.