Cofete est une extraordinaire plage de sable jaune des iles Canaries dominée par le Pico de la Zarza, au sein du parc naturel de Jandia, ce qui la préserve du bétonnage ; nous la fréquentons principalement en février depuis plusieurs années bien qu'il ne soit pas possible de nager en raison des vagues (mais on se rattrape à Costa Calma). Si l'on souhaite passer une journée à la plage, penser à s'abriter du vent au pied d'une petite dune.
A Cofete, ce sont les éléments qui dominent, on est saisi par une sensation d'immensité, de bout du monde, voire une certaine hostilité.
On y accède en voiture par une longue piste de terre qui s'est améliorée au fil des ans avec pour conséquence une augmentation de sa fréquentation, avec des safaris 4x4, un service régulier de guagua et des voitures roulant à tombeau ouvert ; il est vrai que la majorité des visiteurs ne s'éloignent pas du parking ce qui ne nuit pas trop au charme du lieu. On peut voir sur le port de Morro Jable un élevage de tortues destinées à repeupler la plage de Cofete.
Voici la trace d'une rando si vous ne souhaitez pas vous y rendre en voiture, vous n'aurez que quelques km à parcourir en voiture sur la piste de terre pour accéder à son point de départ (on peut même partir de Morro Jable à pied) ; compter 15 km pour effectuer l'aller-retour. Possibilité de pousser la rando plus à l'est en marchant sur la plage jusqu'à l'islote où se trouvait il y a quelques années une carcasse de baleine échouée ou bien encore vers la plage de Barlovento, mais c'est une autre histoire.
Retour : par le même trajet (crochet possible par la villa Winter pour récupérer le chemin de l'aller par un sentier de traverse) ou prendre le guagua sur le parking du cimetière de Cofete pour retourner au parking de Gran Valle ou à Morro Jable ; dans ce cas s'informer des horaires à la station de bus de Morro Jable.
- Accumulations possible de nuages sur le relief se traduisant par des averses importantes, cependant la plage est le plus souvent ensoleillée.
- De fausses rumeurs circulent sur la villa Winter en liaison avec de présumés débarquements de sous-marins allemands au cours de la deuxième guerre mondiale, or celle-ci a été construite dans l'après-guerre, ne vous laissez pas piéger par ces visites guidées. L'exotisme de la plage de Cofete est déjà suffisant en lui-même.
- El Roque del Moro est aussi un lieu à visiter (localisation sur carte jointe), c'est un rocher qui se dresse à proximité de la grève à l’extrême ouest de la plage de Cofete ; on peut y accéder à pied par la plage depuis le cimetière de Cofete ou même en voiture : depuis Moro Jable, bien avant d'arriver à Cofete, un panneau en indique la direction ; prendre à gauche un chemin menant à un canyon très étroit vers la plage : deux voitures ne peuvent pas passer de front, attention aux éventuels croisements. L'idéal est d'y aller à pied.
- Pour en savoir davantage sur l'histoire de Cofete et la villa Winter, un excellent site sur les iles Canaries : https://viagallica.com/canaries/village_cofete.htm
Carte routable gratuite de Fuerteventura pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuites