Jour 2/8 : Beaucoup de dénivelé pour ce tronçon en montagnes russes, l'indice IBP – l'un des plus élevés de toutes mes randos – est justifié.
De bon matin, descente vers le Loup, je fais le plein de victuailles à Gréolières et une pause déjeuner avant d'entamer la montée vers la station de ski de Gréolières, le dénivelé de près de 1000m est bien long ; puis redescente vers l'Estéron pour remonter avec beaucoup de peine la montagne de Charamel : l'important dénivelé cumulé de la journée commence à se faire ressentir.
Je passe la nuit au gîte du village abandonné des Adouns en pleine solitude et en pleine nature, pour mon plus grand plaisir ; j'en garderai un souvenir qui me fera vite oublier la difficulté de cette étape ; un grand merci à la municipalité locale de l'entretenir (éclairage à l'électricité solaire, le luxe !). Il est toujours émouvant de savoir qu'autrefois toute une population vivait là en quasi autonomie, avec certainement beaucoup de travail et de solidarité.
Il y a même un puits, prévoir des pastilles de purification ou un filtre.
Attention : Gréolières est le dernier point de ravitaillement avant Entrevaux, ne ratez pas les heures d'ouverture de l'épicerie.
Une rando sur le GR4 de Grasse à Condat ; tronçon Grasse - Manosque en 8 jours, 212 km.