Au départ du chemin de l'ancienne gare d'Euzet, l'itinéraire se dirige vers la grotte des camisards pour redescendre ensuite vers l'ancienne voie de chemin de fer Beaucaire - Le Martinet construite pour acheminer le charbon des mines cévenoles vers le port de Beaucaire. On franchit ainsi deux imposants viaducs, le viaduc du Mas Champion et le viaduc des Troubadours, ce dernier ayant servi au tournage du film Le jour de gloire, la 7ème compagnie. Le site http://passes-montagnes.fr fournit des informations sur cette ligne de chemin de fer.
Après avoir franchi le deuxième viaduc, on quitte l'ancienne voie ferrée pour se diriger vers Vacquières et le ruisseau des Troubadours, ce ruisseau passant sous le viaduc du même nom.
Après avoir pris un peu de hauteur, on change de vallon pour celui du ruisseau de la Luquette, ce même ruisseau passant un peu plus loin sous le premier viaduc mentionné plus haut.
Attention : le chemin de descente vers ce vallon étant assez pentu et encombré de feuillage, il nécessite d'avoir le pied sûr et ne convient donc pas à tout le monde.
Le chemin suit le ruisseau de la Luquette sur 1 km et se confond parfois avec son lit qui est très étroit, ce qui risque de le rendre impraticable en période de pluie.
On remonte ensuite sur le serre vers le camp romain pour redescendre en direction d'Euzet.