Cette petite rando dans les environs de Villeneuve-Les-Avignon débute par les falaises de Pujaux puis s'oriente, à l'autre extrémité du massif, vers la falaise dominant les rives du Rhône et le Château Pointu.
Voici un lien vers une description du château Pointu.
La rando se poursuit en passant au lieu dit Les Perrières, une ancienne carrière de molasse ayant servi notamment à la construction d'édifices à Avignon comme le signale un panneau presque illisible :
« Le chemin des Carles mène aux anciennes Perrières des Embrunes (li periero di San Bruno) exploitées jusqu'au 18e siècle pour l'édification des quartiers anciens de Villeneuve et d'Avignon, dont les remparts et le palais des papes. Les carrières sont dues à la présence d'un gisement calcaire grèseux facile à découper et qualifié de molasse que sa couleur jaunâtre distingue nettement du calcaire blanc des collines environnantes. Les blocs étaient tirés de puits ou de galeries souterraines qui forment aujourd'hui, sous l'abondante végétation qui les accompagne, un site d'une étrange beauté à découvrir avec prudence et respect. »
N.B. On peut prendre depuis le Château Pointu un sentier dont les méandres suivent au plus près le bord de la falaise.