Jour 1/11 : départ de la gare du Puy-en-Velay après avoir transité de bon matin par celle de Lyon au milieu des cadres en costard cravate. N'ayant pas programmé les étapes, je pars en autonomie complète avec une tente, un duvet, réchaud, etc. ce qui amène le poids de mon sac à 22 kg : je ne me servirai de la tente que trois fois.
J'utilise pour la première fois un GPS que l'on m'a prêté muni d'un fond de carte des plus basiques mais n'ayant pas appris à m'en servir, je ne pourrais pas conserver la trace que je créerai plus tard avec l'API Open Route Service.
Dès le début, le GR s'élève rapidement sur les hauteur du Puy-en-Velay pour redescendre à Coubon et traverser la Loire.
La montée est régulière jusqu'au Monastier-sur-Gazeille, point de départ du périple de Stevenson. Je décide de poursuivre mon chemin jusqu'aux abords de Goudet.
A Saint-Martin de Fugères, point de jonction des GR70 et GR3, je passerai un temps fou à trouver la bonne direction à cause de ces deux balises.
Un kilomètre plus loin, je décide de faire étape pour la nuit dans un champ ; la journée a été très belle, l'air est sec et j'hésite entre dormir à la belle étoile ou planter la tente ; je choisis la tente et je ne regretterai pas ce choix car dominant la Loire, il y aura une importante rosée au cours de la nuit.