Ce circuit en boucle autour du ruisseau de Gourdouze demande une bonne forme physique, son niveau de difficulté est justifié.
Départ de Vialas par le chemin du facteur de Gourdouze ; avec la prise d'altitude, on passe progressivement des châtaigniers aux étendues de bruyères parsemées de gros blocs de granit.
Après avoir dépassé le hameau de Gourdouze, en suivant le GR68, on remonte un moment le ruisseau homonyme que l'on franchit pour s'orienter vers l'est, en direction du sommet de la falaise. On peut apercevoir au nord le Mas de la Barque et, encore plus loin, le Pic Cassini.
Puis le chemin se sépare du GR68 pour redescendre en longeant la falaise parmi les blocs de granit et une lande de genêts très dense masquant partiellement le sentier ; on passe à proximité du hameau des Bouzèdes dont la lande est en partie détruite par un incendie puis par la nasse de Farou pour atteindre finalement les Rochers de Trenze.
Passés les rochers, le chemin de descente devient très escarpé lorsqu'il longe le ruisseau de l'Homol en direction du col de Montclar.
La dernière partie du parcours chemine par une châtaigneraie pour atteindre Nojaret puis suit la départementale jusqu'à Vialas.
Remarque : cette rando peut se faire en deux jours en séjournant dans un gîte très confortable et nouvellement installé au hameau de Gourdouze (le site web ne fonctionne plus).
Pour connaître l'histoire de Gourdouze, télécharger le fichier audio Récits légendaires et historiques de Gourdouze et ses environs