De Loutro à Sfakia par le E4 en longeant le bord de mer. Possibilité de baignade en cours de route.
Chemin assez fréquenté car ce sont les seules plages intéressantes autour de Loutro avec d'ouest en est : Marmara Beach, Old Phenix Beach, Timios Stavros – toutes les trois minuscules – et Glyka Nera beach où se trouve – comme son nom l'indique – une source d'eau douce et, depuis mon dernier séjour il y a plus de 20 ans, une buvette tout comme à la plage d'Agios Pavlos.
Possibilité de retour à Loutro en ferry en s'informant des horaires.
Attention : peu après la plage de Glyka Nera beach, le chemin taillé dans la falaise devient très escarpé jusqu'à la route goudronnée et peut présenter un certain danger en cas de grand vent.
P.S. Ce jour là je n'ai pas fait que ce tronçon puisque je suis parti en toute hâte de Agia Roumeli pour ne pas rater mon avion : à cause du vent très violent qui soufflait, le service de ferry a été annulé et j'ai regagné Sfakia à pied en un peu plus de 5 heures (soit 21km) pour prendre le bus de 13h30 (j'avais quand même prévu cette option).
Il est très important d'avoir un œil sur la météo dans les environs de Loutro et de ne pas faire confiance aux autochtones qui peuvent minimiser les risques de tempête. Il est quand même possible de joindre Sfakia depuis Loutro via Anopoli en voiture, mais pas depuis Agia Roumeli.
Carte routable gratuite de la Crète pour GPS GARMIN avec lignes de niveau 20 m disponible à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.