Jour 1 : Depuis mon dernier passage (il y a plusieurs décennies...), ce trajet est très fréquenté car de nombreux tours operators le proposent aux touristes au départ de Paléhorora. Le chemin suit le littoral aride sur environ la moitié du parcours en passant par la plage de Anidri puis s'élève jusqu'à un petit col jusqu'au plateau de Koukoula et ses nombreuses chèvres ; à partir de ce point la végétation devient plus abondante et s'étend vers l'est bien au-delà de Agia Rouméli.
Le chemin descend ensuite jusqu'à l'ancienne cité de Lissos par un tracé pittoresque. Passant par une végétation magnifique avec d'immenses oliviers, le sentier remonte de Lissos vers un plateau pour redescendre ensuite dans une gorge étroite menant au port de Soughia.
N.B. Au km 7, juste avant de quitter le littoral et d'aborder la montée vers le premier col, possibilité de baignade sur une minuscule plage de sable blanc.
Possibilité de baignade également à Lissos.
Carte routable gratuite de la Crète pour GPS GARMIN avec lignes de niveau 20 m disponible à la rubrique Cartes topo GPS gratuite.