logo GPStraces GPStraces.net

E4 - Crète - Sougia - Pikilassos - Agia Roumeli

Téléchargé 212 fois
Consulté 2208 fois
2021-05-07 21:42:37Une randonnée réputée parmi les plus difficiles de Crête, j'en avais déjà exploré le premier tiers... Origine de la trace : Garmin 60csx

Cette rando fait partie du trek :
Niveau expert Distance Durée Vitesse Déniv. cum.
terrain ascen
En déplacement 20,97km 07h47mn 2,7km/h +1625/-1634
pente>20% (x=32%) 3,08km 01h39mn 1,9km/h 592m/h +983m
2%<pente<20% (x=9%) 6,31km 02h12mn 2,9km/h 268m/h +591m
Plat/faux plat
-2%<pente<2%
2,31km 00h41mn 3,3km/h 52 m/-30m
-20%<pente<-2% (x=-9%) 6,15km 01h52mn 3,3km/h 305m/h -569m
pente<-20% (x=-33%) 3,12km 01h21mn 2,3km/h 764m/h -1035 m
En pause (v<0,45km/h) 0,27km 02h44mn Altitude
Total 21,24km 10h31mn 2,0km/h Gain +20m
Km-effort 42,06km Maximum 7,2km/h Max. 487m
Estimation de la durée 10h30mn Min. 0m
Effort physique
133
HKG
N.B. : l'état du chemin et, le cas échéant, le poids du sac à dos ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'indice IBP.
Consulter la page Cotation des randonnées pédestres de la FFRP pour une information complète.
Point de départ :
35.250060°N
23.810771°E

Note : aucune (0 avis)
Une randonnée réputée parmi les plus difficiles de Crête, j'en avais déjà exploré le premier tiers il y a bien longtemps et je rêvais depuis de la faire entièrement.  La difficulté vient en fait de l'état du chemin sur sa seconde partie (on est constamment obligé de regarder où l'on met le pied), du dénivelé cumulé et de l’aridité, sans véritable point d'eau en cours de route : ne pas se fier à l'indice IBP car celui-ci ne tient pas compte de l'état du chemin. En contrepartie, on appréciera son côté sauvage, la faible fréquentation du lieu (sans comparaison avec la partie du E4 entre Paléohora et Sougia), les plages ainsi que sa végétation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs sur l'île : une rando de rêve !
  • Ne pas s'y engager sans une importante provision d'eau : j'avais 4,5 l d'eau pour la journée et je ne l'ai pas regretté malgré la charge de 20kg de mon sac à dos.
  • Par mesure de prudence, partir au moins à deux personnes (faites ce que je dis de faire, ne faites pas ce que je fais !).
  • Le balisage jaune et noir du E4 n'est pas fréquent sur le parcours mais des cairns assez nombreux sont disséminés le long du chemin pour permettre de se repérer.
  • L'usage d'un GPS est vivement conseillé (éviter l'appli sur votre portable) ; la trace proposée sur cette page une fois installée sur votre GPS vous guidera sans problèmes.
La partie qui relie Sougia au col du Pikilassos (Tripiti Koules) est la plus facile, le chemin est bien balisé et très praticable ; pour cette raison, certains randonneurs choisissent de faire ce trajet dans le sens est-ouest, on finit ainsi la rando par le tronçon le plus facile*.
A Tripiti Koules, ne manquez pas de faire le détour vers la chapelle du prophète Elias, il ne représente seulement qu'un kilomètre supplémentaire A/R ; le sommet du cap Tripiti est l'un des points culminants de la randonnée. C'est un lieu paisible, loin de toute agitation et la vue y est magnifique ; on peut envisager d'y bivouaquer. Chaque année, le 19 juillet, des pèlerins grecs viennent y passer la nuit pour célébrer le prophète Elias.
La descente du col de Tripiti Koules est abrupte avec peu de lacets et beaucoup de passages escarpés en  terre battue et glissants, c'est un véritable coupe pattes : il semble que le véritable sentier se trouve un peu plus au nord comme l'indique le site https://hiking.waymarkedtrails , on peut le voir dans la carte proposée dans cette page en affichant les chemins balisés, soit encore en affichant la carte Outdoors ou 4Umap. En revanche cette portion du trajet ne posera pas de problème si vous optez pour faire la rando dans le sens Agia Roumeli - Sougia.
On atteint ensuite la gorge de Tripiti que l'on emprunte jusqu'à la mer, puis on rejoint la plage de Sendoni en marchant en bord de mer sur de gros galets, au pied d'une falaise. Ce tronçon risque d'être impraticable par forte mer, se renseigner avant de partir.
Parvenu à Sendoni, on a effectué la moitié du parcours. Une source se trouve sur la plage au milieu des galets, mais rien ne dit que l'on y trouve de l'eau en toutes saisons : si vous prévoyez de faire cette rando, ne comptez pas sur elle pour vous approvisionner en eau.
Le chemin qui va de Sendoni à la plage de Domata est selon moi la partie la plus délicate du trajet d'autant plus que l'on a déjà quelques heures de marche au compteur, sa longueur est de 4km. Au km 14, peu avant de descendre vers la plage de Domata, j'ai rencontré un couple et leur fille de plus de 20 ans se dirigeant vers Sougia : ils étaient partis d'Agia Rouméli à 11h, très certainement fraîchement débarqués du ferry, et n'étaient pas inquiets pour la suite de la rando.
Arrêt et baignade conseillés à la belle plage de Domata, je me suis accordé une heure. Une montée de 500 m de dénivelé est nécessaire ensuite avant de redescendre sur Agia Roumeli avec certains passages très escarpés sur la fin du parcours. Une source se trouve en chemin à un quart d'heure de Domata dans un petit bassin cimenté et fermé par une trappe d'acier ; elle est repérée dans Open Street Map. Là encore, rien ne dit qu'elle coule toute l'année.
Scinder la rando : on peut s'arrêter au bas de la gorge de Tripiti parmi les chèvres ou à Sendoni beach pour bivouaquer – avec le problème de la quantité d'eau à emporter – ou encore pour retourner à Sougia en bateau (Captain Georges). On peut ainsi faire la totalité de la randonnée en deux jours et, si l'on a choisi le bateau, compter 60/80€ par trajet pour plusieurs personnes.
*Je conseille malgré tout de faire cette rando dans le sens Sougia - Agia Roumeli pour profiter en matinée du belvédère de Tripiti ainsi que des deux belles plages de Sendoni et Domata ; dans l'autre sens, s’arrêter à Domata de trop bonne heure risque d'être préjudiciable pour la suite de la rando.

A proximité : (possibilité d'afficher ces randos dans la carte jointe)
  1. 19/09/2018 - par patrick
    Cette randonnée dans le sud de la crête, loin du tourisme de masse, emprunte une partie du...
    Lire la suite
    intermédiaire – 11,6 km – 04h11mn
    0m/311m +710m /-710m /global 0m
  2. 26/08/2009 - par patrick
    Petite rando au sud de la Crète sur l'itinéraire du E4 pour visiter le site archéologique de Lissos.
    Le chemin débute...
    Lire la suite
    facile – 4,9 km – 01h54mn
    6m/155m +480m /-480m /global 0m

Météo locale :

Ces données météorologiques fournies gracieusement par le site openweathermap.org/ sont susceptibles d'évoluer. Le site GPStraces.net décline toute responsabilité en cas de données erronées et vous incite à vérifier les conditions météorologiques avant votre randonnée.
Rando proposée par Lister toutes ses randos
La dernière modification de cette page a été faite le 07 mai 2021 à 21h42

E4 - Crète - Sougia - Pikilassos - Agia Roumeli

Les données altimétrique étant recueillies sur le fichier de trace du GPS, celles-ci peuvent être faussées en raison des variations barométriques en cours de randonnée et du réglage barométrique du GPS.