Jour1/14 : Départ de Baluwa avec le beau temps qui ne nous quittera pas un seul jour si l'on omet la petite averse de cette fin de journée ; après avoir suivi le cours de la rivière Daraudi Khola, nous prenons le chemin escarpé montant au milieu de la forêt vers Barpak, avec la découverte de très nombreuses marches d'escalier qui sont typiques de ce paysage de montagne ; nous croisons quelquefois un népalais descendant les marches à toute vitesse avec son fardeau sur le dos.
Cette étape est courte mais le dénivelé est important vu la longueur. Les 2/3 du dénivelé à gravir sont des pentes à plus de 20% : ce sera cette étape qui aura la pente à gravir la plus raide de tout le trek*, rien de tel pour se mettre en jambes dès le départ. Avec en prime une vue magnifique. Nous arriverons sous une averse qui sera la seule de tout le trek.
Parvenus à Mandre, la pente s'adoucit et de nombreuses rizières s'étendent jusqu'à Barpak.
Le village de Barpak est desservi par une piste très sinueuse, en mauvais état et pentue ; c'est un village de moyenne importance avec de nombreux commerces alimentant les hameaux avoisinants.
Barpak et Laprak se situent à l'épicentre du tremblement de terre qui a secoué le Népal en 2015.
Je propose sur ce site une carte routable gratuite du tour du Manaslu pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.
____________________________________
* La descente de Singhla sur Khorlabesi sera elle aussi très pentue, toute en marche (1200m de dénivelé).