Jour 13/14 : Au départ de Tilije, nous traversons le torrent Dudh Khola pour prendre en rive gauche une piste à flanc de montagne qui nous mène aux abords de Dharapani au confluant de deux torrents (selon mes quelques connaissances de l'Indi et du Sanskrit Dharapani peut signifier concentration/jonction des eaux).
Nous empruntons une passerelle pour passer sur la rive droite du torrent Dudh Khola puis du torrent Marsyangdi que nous suivrons dorénavant.
A Dharapani, ont rejoint le circuit du tour des Annapurna et la civilisation moderne : la population de touristes se densifie, avec de nombreuses jeeps Tata, des équipages de trekkeurs à moto, des échoppes où l'on vend de tout pour fournir les villages des alentours. C'est aussi la fin du parcours pour certains trekkeurs du Manaslu qui semblent pressés d'en finir et de s'entasser dans les jeeps. Je perçois l'effervescence du lieu comme une agression mais bien vite nous retrouverons encore d'autres lieux paisibles par la suite.
Nous passons au check-point pour valider notre sortie du parc du Manaslu et nous quittons la piste à la sortie du village pour passer en rive gauche du Marsyangdi sur un chemin.
La vallée est encaissée, de temps en temps nous croisons des trekkeurs commençant leur tour des Annapurna. Nous passons par Karte, Sirantal, Tal, Sattale par un chemin souvent escarpé puis nous passons en rive droite peu avant Chamje.
A 500 de Chamje, on peut voir une belle cascade sur la rive gauche du Marsyangdi et peu après, accrochés sous le toit d'une falaise, semblables à de grosses chauve-souris au repos, les fameuses ruches des chasseurs de miel.
Nous atteignons Jagat en fin de journée par la piste. C'est un village paisible avec de nombreux lodges ; on peut descendre au abords du torrent par un chemin escarpé pour prendre un bain dans des sources d'eaux chaudes.
Je propose sur ce site une carte routable gratuite du tour du Manaslu pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.