Petite rando au milieu de nulle part et sans difficulté par le GR 132 au départ de La Dama pour se rendre à la plage de Iguala. On doit traverser le barranco Degollada del Horno et le barranco de Quines avant d'atteindre le flanc gauche du barranco de Iguala pour suivre un chemin pittoresque menant à la plage de Iguala.
Le départ s'effectue dans le dernier virage menant à La Dama, en bordure des bananeraies, à une altitude de 250m.
Retour par le même chemin.
Cette plage de galets qui nous a été indiquée par le guide du routard est déserte en semaine et bien abritée du vent et des vagues* ; le week-end quelques canariens travaillant dans les bananeraies de La Dama s'y rendent en 4x4 pour un pique-nique et quelques bateaux de plaisance accostent mais sa fréquentation reste très modérée : la plupart du temps nous étions seuls sur la plage.
En tant qu'amateurs de plages désertes, de par sa situation à l'abri du vent et des vagues, nous y sommes venus plusieurs fois depuis Alajero malgré les délais de route (une heure de voiture + une heure de marche).
Quant à y accéder par Valle Gran Rey, il existe une sente escarpée indiqué dans Open Street Map et partant depuis le barranco de Argaga mais il faut savoir que la falaise s'est récemment effondrée juste après le port.
Si la rando vous tente, vous trouverez une carte gratuite de La Gomera à télécharger sur ce site à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.
* Vent et vagues au nord des iles : c'est le cas pour toutes les îles des Canaries, sauf pour la Playa Del Risco à Lanzarote et, à un degré moindre, les plages au nord de l'ile de Fuerteventura qui est abritée par Lanzarote : les parties situées au Nord sont ventées avec des vagues (et parfois avec des nuages comme à El Hierro), celles au sud abritées du vent et avec moins de vagues.