La playa del Risco est une belle plage de sable blanc très peu fréquentée au nord de l'île de Lanzarote, en face de l'île de la Graciosa, et comme l'indique son nom, à flanc de falaise.
Hormis le bateau de plaisance, son seul point d'accès est le chemin de descente du risco avec ses 360 mètres de dénivelé (ou encore le chemin du risco depuis Famara si vous êtes plus courageux), ce qui explique sa faible fréquentation. Avec la plage de Famara, elle est une bonne alternative à celle de Papagayo, certes très belle mais surfréquentée.
Bien que située au nord de Lanzarote, elle reste relativement peu ventée* car abritée en partie par l'île de la Graciosa et le risco, ce qui n'est pas le cas pour la pointe ouest vers Orzola. On peut y passer de très belles journées au soleil dans le plus simple appareil et ce, dans un décors de rêve.
Départ du parking à proximité de la finca la Corona, la rando fait 6 km pour l'aller-retour dans un décor minéral sans aucun arbre (il y en a peu à Lanzarote).
De bonnes chaussures de marche sont nécessaires pour cette rando, j'en ai vu descendre en tongs...
De la plage, il est conseillé de visiter les salinas del Rio situées un peu plus au nord.
Une fois la rando terminée, iI est possible de visiter le mirador créé par César Manrique au sommet de la falaise pour profiter d'un point de vue à couper le souffle et revoir la playa del Risco et l'ile de La Graciosa sous un autre angle (ou le matin avant la rando car le mirador ferme assez tôt).
* Selon ma propre observation, toutes les parties nord des iles Canaries sont ventées et souvent froides avec deux exceptions : Fuerteventura (protégée par Lanzarote) et la playa del Risco à Lanzarote (protégée par La Gracioza). A retenir si vous réservez une location.
N.B. La trace GPS fournie ne concerne que l'aller.
Carte routable gratuite de Lanzarote pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuite.