Le Camino del Risco de Famara est une piste creusée à flanc de falaise et reliant Famara aux salines de Santa Coloma del Río, à l’extrémité nord ouest de l'île de Lanzarote.
On pourrait penser qu'il s'agit d'un chemin ancestral mais en fait il n'en est rien : il a été taillé dans la falaise à la dynamite et au bulldozer suite à un projet ambitieux initié dans les années 1965. Le but était d'ouvrir au tourisme la plage del Risco et l'île de la Graciosa, cette dernière étant séparée de l'île de Lanzarote par un détroit de seulement 800 m.
Fort heureusement, si une piste a bel et bien été créée, le terrain est trop instable et la falaise a fini par avoir le dernier mot car des éboulements la rendent impraticable à la circulation. Cette piste n'est d'ailleurs pas indiquée dans les endroits escarpés sur la carte IGN espagnole.
Pour notre part, après avoir franchi deux éboulis, à 200m au-dessus de la mer, malgré les traces visibles de pas de randonneurs qui se poursuivaient au-delà, nous avons préféré rebrousser chemin avant de parvenir au niveau de la Punta del Roque; quoi qu'il en soit, il était prévu de faire un aller retour jusqu'à un certain point et de ne pas poursuivre jusqu'à Famara. Le risque est réel et je vous invite à regarder cette vidéo d'un éboulement sur l'ile de la Gomera, un lieu où nous sommes passés plusieurs fois à pied et où nous avons même garé notre voiture.
La rando s'est alors réorientée vers la playa del Risco et les salines de Santa Coloma del Río.
Un lien vers l'historique du Camino del Risco de Famara.
Carte routable gratuite de Lanzarote pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuite.