Départ du parking de Luminy. La trace ne concerne que l'aller.
Dominée par le massif de la Grande Candelle, la Lèque, comme son nom l'indique, est une grande dalle calcaire en bord de mer convenant à la baignade, moins fréquentée que la calanque de Sugiton ou celle des Pierres Tombées (cette dernière est interdite d'accès) mais ce n'est pas au sens propre une calanque.
En vous reportant à la carte jointe, vers le km 3,5, aux départ du couloir du Candelon, ne manquez pas de faire une petite halte sur ce superbe belvédère ombragé dominant les Queyrons, le Tonneau et la calanque de Sugiton, avec une vue imprenable sur le cap Morgiou.
Attention :
- Suite à une surfréquentation de la calanque de Sugiton et des pierres tombées, une autorisation préalable est indispensable pour y accéder en période estivale; mais cet itinéraire ne semble pas passer par la zone d'accès restreint ; se renseigner cependant. A toutes fins utiles, l'inscription préalable pour accéder à cette zone se fait sur le site http://www.calanques-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/preparer-sa-visite/reservation-sugiton.
- Aux abords de la Lèque, un passage demande un peu d'escalade sur quelques mètres ce qui classe la technicité de cette rando comme DIFFICILE : " Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille supérieure à la hauteur de la hanche. Les franchissements nécessitent l’utilisation des mains. " Cf. Cotation de la FFRP
- Il y a peu de mises à l'eau et on perd rapidement pied, pas de possibilité de patauger pour les enfants.
- Depuis de nombreuses années, des méduses apparaissent fréquemment sur ce littoral.
N.B. Certaines scènes du film d'Henri Georges Clouzot, le Salaire De La Peur, ont été tournées au dessus de la calanque de Sugiton en plusieurs endroits (notamment sur le chemin qui remonte vers le col de Sugiton, au-dessus du Belvédère, un palmier a été ajouté pour le décors et au niveau du km 2,2 sur l'itinéraire de cette rando