GPS.traces.net propose un outil gratuit pour préparer vos randonnées ou modifier facilement le tracé de la randonnée présentée dans cette page en cliquant sur le lien dans la carte jointe.
Départ du parc du Roy d'Espagne (immanquables et étonnants grands immeubles cossus entourés de verdure, sur les contreforts du massif des calanques au sud de Marseille) vers la calanque de Callelongue. Le parc du Roy d'Espagne est un exemple d'urbanisme inspiré des cités-jardins nordiques (labellisé patrimoine du XXe siècle) ; le trajet passe à 70 mètres d'une surprenante mini pyramide : il s'agit du mausolée du roi d'Espagne, construit pour Charles IV d'Espagne, en exil là de 1808 à 1812, ça vaut la peine de faire le crochet !). La traversée du massif des Calanques permet de s'offrir une vue surplombante sur Marseille, et simultanément sur les îles protégées de Riou, de Jarre et l'île Plane.
Le sentier est plutôt facile, excepté pour un passage délicat dans la descente à 1 kilomètre de l'arrivée : c'est "l'escalier des géants", qui porte bien son nom, puisque la "marche" de 2,5 mètres se descend doucement, en cherchant les prises pour les mains et les pieds. Mais cela reste faisable même sans être rompu à l'escalade.
ACCÈS On peut accéder en bus au parc du Roy d'Espagne (arrêt Floralia, ligne 44) et arriver à la calanque de Callelongue pour repartir en bus (ligne 20, attention bus souvent bondés surtout en fin de journée). Évidemment c'est possible dans l'autre sens sinon pour échapper à ce petit tracas.


Création d'un compte sur gpstraces.net








