Au départ du parking situé sur la route de Riboux, au niveau de l'épingle à cheveux, cette rando démarre par l'ascension de la pointe de Cuques qui en sera le point culminant ; on y accède par une sente aléatoire repérée par des points rouges (voir photo) et des cairns : toujours se fier à ces repères ainsi qu'à la trace GPS.
Parvenu aux abords du sommet, on franchit un collet puis c'est la descente toujours balisée de points rouges.
La rando se dirige ensuite vers le vallon de Vignoles pour le traverser et remonter vers la plaine d'Aspres via le mazet de la Bladière.
À ce niveau, on bifurque à droite pour passer par un petit plateau et redescendre vers Château-Renard où a été tournée la dernière version du film Manon des sources.
Le chemin se poursuit vers le canyon du Torrent de la Roque aux pied des falaises abruptes de Pierregaou ; au bout d'un kilomètre, on quitte le lit du torrent pour atteindre après une progression de 3,5 km la grotte où fut tournée une scène du film mentionné précédemment.
À ce propos, il est très facile d'en trouver l'entrée contrairement à ce qu'on peut lire dans certains commentaires de randonnée, ne serait-ce que les traces de pas très nombreuses.
Au fond de la grotte se trouve une chatière donnant parait-il sur deux autres salles mais je n'ai pas tenté l'aventure.
Cette grotte a servi de bergerie dans les temps antiques, à l'instar de la grotte de Polyphème en Crète et de beaucoup d'autres. Elle a été la principale motivation de cette rando car bien que connaissant les environs depuis mon enfance, j'en ignorais pourtant l'existence.
Puis passage au Vieux Mounoï, un mazet en état de délabrement.
La rando se termine par le mémorial du Vallon des Martyrs ; en parcourant la liste des martyrs, le nom de l'un d'eux retient mon attention : son père était un collègue de travail de ma mère ; c'était lui, le père, communiste, que la Gestapo était venue chercher et ne l'ayant pas trouvé ils ont emmené son fils au siège de la Gestapo, au 425 rue Paradis à Marseille, puis finalement dans cet endroit.
Bon à savoir :
- en période de chasse, il y a de fréquentes battues, notamment dans le Torrent de la Roque qui sera alors complètement bloqué aux randonneurs. Pour ma part, il y avait bien une battue mais c'était avant le virage en épingle à cheveux au niveau du parking.
- En outre, la proximité du circuit Paul Ricard crée des nuisances sonores quasiment tout au long de la randonnée ; et quand les voitures et les motos s'arrêtent, les avions de voltige prennent le relais…