Au départ du parking de la vallée de Saint Pons, ascension du pic de Bertagne en passant par la glacière de Gémenos et le col de Bertagne, le retour s'effectue par le versant sud est.
Remarques :
- Parvenu au niveau de l'abbaye, je conseille de traverser le Fauge à ce moment-là pour le suivre sur sa rive droite ; si malgré tout vous suivez ma trace, il vous faudra franchir le Fauge sur un petit aqueduc.
- Au km 2,3 je conseille de ne pas suivre le vallon du Fauge qui aboutit à un cul de sac (c'est un bel endroit au demeurant) mais de prendre le chemin vers la gauche montant en direction de la citerne : vers le km 2,8, ma trace passe à travers des broussailles en pente raide, à déconseiller formellement.
- Pour le retour, je conseille de passer par le col du Fauge et de suivre le gr98 par le vallon de l'aigle le plus longtemps possible avant de redescendre sur la vallée de Saint Pons car le chemin que j'ai pris était parfois encombré de broussailles.
- En période hivernale, la majorité de la montée n'est pas ensoleillée.
- En amont de l'abbaye, les chemins risquent d'être impraticables en saison de pluies car ils se transforment en un gros ruisseau (et même longtemps après les pluies – voir photos – , j'ai pourtant effectué cette rando par un jour de très beau temps)