Une randonnée autour du Gardon et de la Baume Saint-Vérédème. Cette dernière est une curiosité naturelle consistant en une galerie reliant deux entrées distantes d'une centaine de mètres situées dans la paroi d'une falaise surplombant le Gardon ; à proximité de l'une de ces entrées se trouve la chapelle Saint-Vérédème commémorant l'ermite éponyme qui vivait à cet endroit au VIIe siècle.
En contrebas se trouvent deux moulins à eau ; l'un d'eux, le moulin de la Rasclause, comportait autrefois un seuil canalisant l'eau du gardon vers sa turbine. Je me souviens avoir souvent traversé sans difficulté le Gardon sur ce seuil bien avant qu'il ne soit emporté par la crue de septembre 2002.
Passé l'ermitage, on remonte le Gardon par un chemin plus ou moins bien marqué en passant parfois à proximité d'un amas impressionnant de branchages charriés par une crue de la rivière.
Au km 6, nous avons pu regagner un chemin bien marqué dans la végétation dense après avoir progressé sur une sente peu engageante au bord du gardon. Ce chemin doit débuter au pied de la falaise qui se trouve plus au nord, au point A sur la carte. J'ai ajouté depuis le tronçon parcouru sur ce chemin dans Open Street Map.
A noter :
- La Baume Saint-Vérédème est fermée du 15 novembre au 15 mars et du 1er mai au 15 août car elle abrite un site de reproduction et d’hibernation de plusieurs espèces de chauves-souris protégées par la loi. Nous n’avons pas pu l'emprunter au cours de cette rando. Se munir de lampes de poche.
- Des résurgences en amont de la Baume refroidissent le gardon dans cette zone, même en été.
- Ne pas s'engager sur les rives du gardon en périodes pluvieuses pour ne pas risquer d'être pris dans une souricière.