Voici une petite randonnée dans l'environnement pittoresque de Buoux, un petit village du Luberon célèbre pour sa falaise.
Au départ de ce village, l'itinéraire s'oriente vers le château de Buoux puis bifurque vers le sud pour redescendre vers l'Aiguebrun. Lorsqu'on quitte le chemin balisé au niveau d'une Borie, un câble barre le chemin et un panneau signale une propriété privée d'un domaine agricole. Si vous avez des réticences à outrepasser l'interdiction, il est toujours possible de prendre la route depuis le château pour aboutir au même point. Ce chemin interdit semble assez fréquenté et rien n'en interdit l'accès à l'autre extrémité.
L'itinéraire passe ensuite à proximité du prieuré de Saint-Symphorien puis traverse l'Aiguebrun pour remonter son cours.
Nouvelle traversée de l'Aiguebrun au kilomètre 6 pour monter dans la falaise de Buoux par un chemin aléatoire où il faudra souvent se hisser avec les mains et deviner par où l'on doit passer : de temps à autre, mais trop peu souvent, des triangles noirs avec la mention autoroute, N100 ou square balisent ce chemin ; s'agit-il de repères de voies d'escalade ?
Le chemin tracé sur les cartes IGN et OSM s'avère peu précis à cet endroit mais si vous souhaitez toutefois tenter l'aventure, la trace de mon GPS vous donne une précision comprise entre 3m et 5m.
Pour toutes ces raisons, je déconseille ce passage, surtout si vous accompagnez un groupe ; il est préférable de remonter le vallon un peu plus haut, de poursuivre après le hameau de Seguin pour rejoindre le GR9 qui vous mènera en haut de la falaise beaucoup plus sûrement pour retourner ensuite sur Buoux.