Jour1/4 : Je reprends cette randonnée que j'ai interrompue en mai ; l'étape Castres-Toulouse sur le GR 653 à peine achevée, l'appel de la marche me pousse dès le surlendemain sur le GR9 pour effectuer le tronçon Apt-Nyons, avec ma tente cette fois-ci car je n'ai pas programmé mes étapes.
Au départ d'Apt, le GR9 gravit la colline Saint Michel pour redescendre jusqu'à Villars. Il remonte ensuite vers le plateau d'Albion par la combe du Puits du Geay jusqu’au village en ruines de Travignon et son magnifique aiguier. On passe par Savouillon, Saint-Jean et pour finir à Saint Hubert. Nuit au gîte de Saint Hubert.
N.B. Le gîte de Saint Hubert ne propose pas de repas mais j'ai heureusement bénéficié d'un traitement de faveur de la part des personnes qui le géraient (il y avait autrefois un restaurant avec un élevage d'oies et je le croyais encore ouvert, le patron chantait en s'accompagnant à la guitare) ; pour prévoir votre séjour, cliquer sur le lien abris sur la carte pour obtenir les coordonnées.
Ravitaillement : au départ d'Apt, aussi possible à Villars, peut-être à Monieux mais plus rien jusqu'à Buis les Baronnies. Restos à Monieux, à la station du Mont Serin et à Brantes.
On peut faire le plein d'eau potable aux Aiguiers de Travignon (dispositif de purification conseillé), la borne d'eau potable de Saint Jean est tarie depuis mon passage. Cliquer sur le lien abris sur la carte pour affichage des points d'eau.
Le tracé du GR9 a été modifié depuis :
- il ne passe plus par le gîte de Saint Hubert et se confond avec le GR4 pour passer à Sault ;
- au niveau de Travignon, il ne passe plus par l'aiguier et le collet mais bifurque vers la combe.
Une rando sur le GR9 de Port Grimaux à Nyons ; tronçon Apt - Nyons en 4 jours, 118 km.