Jour 7/14 : nous remontons la vallée en restant sur la rive droite de la Buddhi Gandaki et prenons de l’altitude par rapport au torrent pour atteindre Lho, un village de réfugiés tibétains assez important perché sur un promontoire où nous déjeunons. Nous apercevons enfin le Manaslu dans le lointain.
Lho est le dernier village offrant un certain niveau de confort avant le col.
Peu après, au fond d'un vallon aux arbres centenaires, nous rencontrons un gros troupeau de yaks et de nombreux mulets ; le chemin monte ensuite jusqu'à Shyala d'où nous apercevons pour la première fois le majestueux Manaslu dans sa totalité. Il faut bien avouer que ce sommet enneigé qui nous domine de 4500m est captivant et nous observerons souvent ses volutes de neiges balayées par le vent.
Nous sommes à 3500m d'altitude, il fait assez froid avec ces hauts sommets aux alentours qui envoient un air glacial ; l'atmosphère déserte du village n'est pas très engageante en cette fin de journée. Avec l'altitude, le paysage a changé et nous ne verrons plus de cultures pendant plusieurs jours.
Quelques kilomètres nous séparent de Samagaon que nous atteignons sans efforts en remontant une large vallée peuplée de yaks.
Nous dînons dans une salle bien chauffée et bondée de monde où le wifi règne en maître ; je n'ai vraiment pas envie de cela dans un si beau lieu.
Je propose sur ce site une carte routable gratuite du tour du Manaslu pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.