Jour 8/14 : un jour de repos à Samagaon. Il fait vraiment froid au lever mais les premiers rayons du soleil nous réchauffent rapidement et nous profitons du beau temps pour effectuer une petite excursion au magnifique lac Birendra, ce qui nous permet d'approcher d'un peu plus près le Manaslu. Nous visitons en chemin le monastère de Pung Gyen.
La surface du lac est complètement immobile, l'atmosphère est paisible jusqu'à ce qu'un bloc de glace ne se détache au dessus de nous, dans les hauteurs du glacier.
De nombreux cairn (ou lapsa en tibétain) ornent les abords du lac, je ne sais pas s'ils ont été disposés par les tibétains eux-mêmes ou bien par les touristes (la mode sévit chez nous à tel point que les maires les interdisent dans certaines communes).
Au retour, notre médecin en chef mesure notre taux d'oxygène dans le sang : avec 85%, je suis loin de faire des prouesses.
Dans l'après-midi, pensant avoir perdu mes lunettes de soleil, je remonterai derechef avec notre guide à toute pompe jusqu'au lac, ce qui, à cette altitude, était la dernière des choses à faire pour ne pas risquer d'attraper le mal des montagnes.
Je propose sur ce site une carte routable gratuite du tour du Manaslu pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.