Le Toulourenc est un cours d'eau pouvant connaitre des épisodes torrentiels et cela même dans la combe Couranche qui est pourtant située dans sa partie la plus haute : l'un de mes amis, Montbrunois de vielle souche, m'a appris que, lors d'une crue, le Toulourenc avait atteint les pieds de la statue de la vierge que l'on peut apercevoir très haut dans la paroi de cette combe (voir photo). Il n'y a rien d'étonnant quand on observe la configuration du terrain en amont entre le col des Arles, le col d'Aulan, le col du Devès et le col de la Bohémienne : c'est un vaste entonnoir dont la seule issue est la combe Couranche (d'ailleurs, c'est une combe ou une clue ?).
Passé Aulan et son château, le chemin bifurque le long de la montagne de l'Ubac jusqu'au col de la Bohémienne pour revenir ensuite au point de départ par le GRP du tour des Baronnies.
Nous avons garé notre voiture dans la première épingle à cheveux sur la route de Vergol ; si vous venez nombreux, il est possible de garer plusieurs voitures un peu plus haut au col de L'Aiguillon Saint-Claude.