Cette rando fait suite à une rando effectuée deux mois plus tôt au départ de Ferrassières où nous avons dû faire demi-tour à seulement 300m de la cabane de Cyprien sans la trouver ; je m'étais promis d'y retourner, c'est chose faite mais cette fois depuis Montbrun-les-Bains dans un décor enneigé.
Départ : devant la piscine de Montbrun-les-Bains.
Monter par le chemin de la Casse pour atteindre la ferme éponyme. La progression se poursuit sur une crête jusqu'au Col d'Anraine. A ce stade, prendre à droite un chemin montant dans la forêt vers la Cabane de Cyprien – c'est une borie en très bon état de conservation – et le Col Nu. On appréciera la vue sur les Baronnies et les Alpes depuis l'Ubac.Au Col Nu, il faut monter sur une piste sur une vingtaine de mètres et tourner à droite sur un chemin dans une forêt de conifères au lieu dit Géribaude – tracé en bleu foncé par l'IGN, c'est à dire une piste de ski de randonnée – très souvent encombré d'arbres couchés (bonjour le ski de randonnée).
Passé le kilomètre 9, au niveau de la Montagne de Lafayette, j'ai cherché en vain un chemin descendant vers Montbrun par le ravin de Géribaude, pourtant indiqué par l'iGN, et imaginant qu'il serait encore plus mal entretenu que celui que je venais de prendre, je me suis détourné vers la départementale 189. J'aurais dû peut-être insister car, renseignements pris à mon retour sur une photo satellite, ce départ est en limite de forêt de conifères/feuillus et on ne doit plus avoir d'arbres couchés sur le chemin.
Le classement de cette rando se justifie par une montée assez raide jusqu'au Col Nu (je l'estime à T2), par son dénivelé et par l'état du chemin de descente qui est très souvent encombré d'arbres : l'occasion d'honorer le travail des bénévoles de la FFRP qui entretiennent les chemins de randonnée pour notre plus grand plaisir (mais pas encore celui-ci et ce n'est pas un reproche).