Au départ de Ferrassières, cette rando effectuée en automne passe par le col de l'Homme Mort, le col Pointu, le col Nu, la cabane de Cyprien puis retour à Ferrassières via Géribaude.
Une randonnée effectuée majoritairement en sous-bois, avec de superbes hêtres aux environs du col de l'Homme Mort.
Ce col dépassé, de beaux panoramas sur les Alpes se présentent à nous avec en premier plan la montagne de Bergiès.
Du col Nu, il faut prendre un chemin en direction Nord qui descend en forte pente (environ 30°) en pleine forêt jusqu'à la cabane de Cyprien.
Nous avons croisé plusieurs 4x4 de chasseurs sur ce chemin, l'un d'entre-eux transportant un cerf aux bois magnifiques abattu le matin même.
N'ayant pas les coordonnées exactes de la cabane de Cyprien et le temps menaçant, nous nous sommes arrêtés à seulement 300 m de cette cabane qui est en fait une superbe borie. Par chance, nous l'avons aperçue sur le chemin du retour. Nous nous sommes promis d'y retourner : ce fût chose faite deux mois plus tard avec la rando : la Cabane de Cyprien depuis Montbrun-les-Bains.
De retour au col Nu, il faut quitter la piste forestière orientée plein sud (elle n'apparait sur aucune carte) et prendre au bout d'une vingtaine de mètres une sente orientée ouest repérée par un cairn. Cette sente est souvent encombrée de branches et de troncs d'arbres que l'on doit contourner. A certains endroits, la forêt s'éclaircit et on peut apercevoir la cabane de Cyprien ou bien, 700m plus bas, les villages de Montbrun Les Bains et de Reilhanette, ainsi que le Mont Ventoux et la vallée du Toulourenc.
Au km 11,7 nous n'avons pas trouvé le départ d'un chemin descendant dans la forêt qui est pourtant indiqué sur les cartes iGN, nous sommes remontés le long d'un grand champ pour heureusement en trouver un autre un peu plus haut.
Le retour vers Ferrassières s'effectue dans la forêt en passant par la ferme photovoltaïque qui est en fait un ancien site de lancement de missiles nucléaires recyclé.
Périodes conseillées : en juillet pour les lavandes (voir photos) ou à l'automne pour les couleurs flamboyantes de la forêt.