Lever matinal, petit déjeuner sous la tente avec saucisses fayots que nous refusons et départ à 7:30. L'air est glacial mais il fait très beau.
Notre guide nous annonce une distance de 6km en 6 heures pour la journée avec une prise d'altitude de 750m ; annonce surprenante mais il en sera en effet ainsi.
Le chemin suit toujours une ligne de faîte, il est assez tortueux et raide avec des passages étroits, il y a beaucoup de monde, ce qui justifie le temps de parcours élevé. Nous nous arrêterons souvent pour laisser passer les porteurs. Nous n'avons pas une forme olympique et je me surprends parfois à manquer d'équilibre.
Nous évoluons dans un paysage minéral parmi les landes. En levant la tête, nous pouvons apercevoir très haut et très loin le Kilmanjaro.
Le chemin finit par monter en traversée dans une falaise et parvenu au sommet, nous redescendons 1 km pour atteindre Shira Cave Camp. Une pluie glaciale tombe peu après notre arrivée, poussée par de fortes rafales de vent, puis le soleil apparait et nous pouvons voir au loin le Kilmanjaro. Nous visitons la grotte Shira où campaient les premiers explorateurs du Kilimanjaro.