Lever matinal et départ à 7:30 après le petit déjeuner pris sous la tente. L'air est glacial mais il fait très beau, nous progressons à petits pas en direction du Kilimandjaro qui se profile au loin. Notre guide n'aura de cesse de nous demander de conserver un rythme très lent en nous lançant des pole pole. A franchement parler, il nous aurait été difficile d'aller plus vite.
Il s'agit d'une journée d'acclimatation où après une longue remontée dans un paysage minéral, nous rejoindrons sous un ciel couvert la voie Lemosho puis nous atteindrons ensuite les 4600 m, à Lava Tower, une sorte d'éperon rocheux, pour redescendre finalement 4000 m à Barranco Camp. Il y a beaucoup de monde dont certains, probablement échappés d'un stade, braillent à l'assaut de la montagne.
A Lava Tower nous découvrons un campement important malgré l'espace restreint et il y fait assez froid sous la couverture nuageuse attirée par le sommet.
La descente sur Barranco Camp se révèle plus ensoleillée et nous fait découvrir une végétation de plantes grasses ainsi qu'un peu de chaleur.