Au départ de la chapelle Saint Gabriel, une rando dans la partie ouest des Alpilles.
Après avoir dépassé la chapelle, on accède à la colline dominant la vallée par une rampe rocheuse échappée des pics et des pioches ; de part et d'autre de cette rampe on distingue deux importantes excavations dans la roche qui témoignent de l'activité d'une ancienne carrière de pierre.
200 m plus haut, on passe par une belle pinède pour atteindre des ruines et une imposante tour qui protégeait autrefois l'agglomération située autour de la chapelle.
L'itinéraire s'élève progressivement en suivant un chemin empierré qui conduit jusqu'à une tour de guet avec de superbes vues sur la chapelle de Notre-Dame du château, les Alpilles, les Baux-de-Provence, une végétation préservée et dense (cèdres, cyprès, pins, chênes...).
Sur le chemin du retour, au kilomètre 6, il faut admirer le magnifique vallon du Grès du Comte avec une végétation assez surprenante par sa densité. On retrouve cette densité de végétation un peu plus au nord, dans le Gaudre des Traversières, notamment à la Cabane du Garde, ces deux endroits sont l'objet d'une autre randonnée.
On croise par la suite de nombreux chemins qui servaient probablement à l'extraction des belles pierres que l'on trouve sur cette colline et ses environs, la pierre de Fontvielle.
Pour éviter de repasser par le chemin pris à l'aller, un peu avant le km 8, on peut prendre à gauche pour suivre le GR6 jusqu'au point de départ.
Plus d'info sur la chapelle Saint Gabriel et son ancienne agglomération.