Au départ des environs de Saint Saturnin les Avignon, cette rando propose la découverte de deux aiguiers : ce sont des réservoirs d'eau taillés dans la roche pour collecter l'eau de pluie et qui alimentaient autrefois les villages des monts de Vaucluse.
L'itinéraire suit le GR9 pour s'engager dans la combe du Puits du Geay. Au km 3.5, nous avons raté l'embranchement du GR9 montant à Travignon et nous avons poursuivi dans la combe de Travignon pour récupérer le GR9 un peu plus haut.
A Travignon, on peut encore voir le four banal et des maisons délabrées, ce village comptait encore 30 habitants avant la guerre de 1914. Son aiguier se trouve un petit peu plus haut, il est composé de trois réservoirs taillés à même la roche dont deux sont couverts de voutes. Lors de mon premier passage, au cœur de l'été 2008, les aiguiers étaient pleins.
L'itinéraire se poursuit en direction de Gayeoux. Nous n'avons pas trouvé son aiguier qui, renseignements pris, est situé sur le DFCI, au niveau du carrefour. On peut admirer dans les environs une belle borie.
Passé Gayeaoux, l'itinéraire amorce le retour par la piste du safranier. Initialement, il était prévu au kilomètre 13 de descendre dans la combe pour passer à l'aiguier neuf et à la Cabane du Garde mais nous avons préféré poursuivre sur la piste du safranier pour bifurquer ensuite sur l'aiguier d'Auribeau et son impluvium. Contrairement à celui de Travignon, cet aiguier a perdu sa couverture et des algues ont proliféré .
L'itinéraire se poursuit ensuite à travers la garrigue pour descendre jusqu'au point de départ.
A la fin de la randonnée, il est conseillé de visiter le village de Saint Saturnin les Avignon, son aiguier aux dimensions imposantes et les ruines du château.
P.S. Possibilité de garer trois voitures au point de départ de la randonnée.