Un circuit classique de découverte de ces deux combes des monts de Vaucluse avec un détour par le mur de la peste et le col de la ligne.
La combe de Vaumale, comme son nom laisse à penser, est très encaissée ; la progression est ralentie en raison de son relief et certains passages sont équipés de marches et de mains courantes.
Selon la cotation de la FFRP, la technicité de cette rando est de 5, soit difficile.
Au sortir de la combe de Vaumale, on progresse dans la combe de Rouquette au milieu des chênes jusqu'au mur de la peste, puis on amorce la descente vers le col de la ligne. En chemin, de beaux panoramas s'offrent sur le Mont Ventoux et le Comtat Venaissin.
Le chemin descend ensuite le long de la Grande Combe jusqu'aux Rouvières.
On délaisse provisoirement de cette combe en direction de l'oppidum de Bezaure pour monter au Castellas, un fortin du XVIe siècle perché sur une falaise : le panorama sur la combe de Lioux, le Lubéron et le château de Saint-Lambert y est exceptionnel. Il est facile de comprendre que ce fortin dominant les voies d'accès permettait d'en surveiller le trafic.
Retour aux Rouvières pour descendre la combe de Lioux, plus facile à parcourir que la combe de Vaumale si ce n'est que dans son dernier kilomètre où ses parois se resserrent.
Plus d'info sur l'oppidum de Bezaure et le mur de la peste.(Le Hussard sur le toit, de Jean Giono, se situe dans cette période de peste).
-------------------------------------------------------------
Attention : les combes de Vaumale et de Lioux risquent d'être impraticables et dangereuses en saison pluvieuse et dans les jours qui suivent : descente d'eaux, roches glissantes, flaques d'eau importantes...