Une rando offrant des vues splendides sur plusieurs ravins et le Mont Ventoux. Le parcours commence par les baumes pour bénéficier de leur ensoleillement matinal.
Départ : sur le parking situé sur la piste de Vévouil, à une centaine de mètres des ponts la D949 au-dessus de la combe de Font Jouvale.
Du parking, il faut revenir sur la D949 en direction de Font Jouvale et, parvenu entre les deux ponts, prendre le chemin montant vers le château de Javon.
Peu après le km 2, descendre à la baume Roustan puis revenir sur le chemin repéré par des points rouges pour se rendre ensuite à la baume des Eymians (Attention : il y a un passage sur une crête rocheuse au-dessus du vide).
Suivre une sente 150m avant d'atteindre la baume des Eymians pour descendre et longer un affouillement au pied d'une barre rocheuse conduisant à la baume, noter que le point de départ et cette sente sont balisés par un triangle rouge.
Le chemin monte ensuite au moulin de Javon puis arrive au château éponyme. Possibilité de faire le plein d'eau devant le château, au niveau du lavoir (pastilles de purification ou filtre conseillés). Le bassin du château de Javon est remarquable par son harmonie.
Le chemin progresse ensuite dans la forêt de pin et de feuillus jusqu'aux abords de la Devendoure et de la départementale 5 d'où l'on peut admirer le mont Ventoux et le Rocher du Cire.
Le retour s'amorce par la combe Longue pour traverser la D943 et se poursuit par le passage à la ferme de Pavie (ne pas tenir compte de la meute de chiens hurlants sur votre passage, la caravane passe quand même) et Sus Rousset puis descente dans la forêt dense vers la combe des Babaladiers, les ravins de Gréoux et du Grand Marignon.
Quelques centaines de mètres avant d'atteindre les plaines d'Imbert (après le km 14,5), j'ai préféré bifurquer sur un chemin à droite en passant sous une barrière car je ne savais pas si le chemin qui traverse les plaines d'Imbert est privé. Ce détour en montagnes Russes a ajouté un peu plus de dénivelé à la randonnée.
800m avant la fin du parcours, à la jonction du ravin du Petit Marignon, il faut quitter le chemin du ravin du Grand Marignon pour prendre un sentier montant sur la gauche. Si vous l'avez raté, on peut prendre une sente escarpée sur la gauche immédiatement après le pont pour rejoindre la D949 (mais il faudra souvent lever les yeux pour apercevoir le pont depuis la combe et cette sente abrupte n'est pas conseillée à tout le monde).
Attention : sur le chemin du moulin de Javon, j'ai rencontré un randonneur qui apparemment connaissait bien le coin : il vaut mieux ne pas emprunter en période de chasse le chemin qui va du moulin de Javon au château car il traverse une réserve de chasse, en dehors de cette période il y aurait une tolérance pour le passage. Les 500 derniers mètres sont pourtant balisés en jaune sur les cartes IGN.