Jour 10/14 : Départ de bonne heure dans le froid de Samdo pour Dharamsala pour une courte étape. Au bout d'un kilomètre, nous traversons et quittons la Buddhi Gandaki pour suivre le Larke Khola où nous trouvons les premiers rayons de soleil. Le temps est radieux. En chemin, nous observons des blue goats, des chèvres bleues qui m'ont plutôt parues blanches. La végétation est maintenant uniquement composée de buissons, les arbres ont disparu avec l'altitude.
Au sud et sous nos pieds, on peut observer une moraine. Nous cheminons à mi-pente jusqu'à Dharamsala.
Notre guide nous explique que les conditions d'hébergement se sont nettement améliorées à Dharamsala, il y a maintenant de nombreux baraquements, et qu'autrefois tout le monde dormait dans l'actuelle salle à manger... Une petite leçon pour les occidentaux conditionnés par le confort que nous sommes, ce qui ne nous a pas empêché de réserver une tente, notre guide voulant nous faire dormir à 5 dans un baraquement prévu pour 4, et avec un ronfleur de surcroît...
A 4400m d'altitude, en octobre le froid tombe rapidement en fin d'après-midi et nous profitons des derniers rayons de soleil pour nous réchauffer pendant que beaucoup d'autres se rendent sur une petite élévation au-dessus du lodge.
Dans la soirée, mon pressentiment se confirme : j'attrape le mal des montagnes (comme au mont Kailash mais à un degré moindre, décidément...), je pense être monté trop vite depuis Samdo et je retiendrai la leçon ; je ne dînerai pas ce soir là, ce qui aura des conséquences pour l'effort à fournir le lendemain.
Notre guide Janak nous demande de nous réveiller à 3h30 du matin pour partir dès 4h30 car il craint que le redoutable vent de face ne se lève pendant notre marche.
Nous nous couchons sous la tente par une nuit glaciale : nous mettrons une heure à nous réchauffer dans le duvet mais nous n'aurons pas à nous plaindre du froid par la suite.
Je propose sur ce site une carte routable gratuite du tour du Manaslu pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.