Jour 9/14 : par une belle journée, nous remontons la vallée de Samagaon peuplée de feuillus et de résineux, avec en arrière plan, pour une dernière fois, une belle vue sur le Manaslu. Au dernier kilomètre, nous traversons la Budhi Gandaki et quittons son cours pour monter à Samdo où la végétation se raréfie, l'air est beaucoup plus frais, il y a de fréquentes rafales de vent mais avec de belles perspectives sur les sommets environnants.
Un hélicoptère se pose pour venir chercher un touriste blessé.
Nous passons le reste de l'après-midi au soleil puis poussons un peu plus haut jusqu'à ce qu'un yak nous toise prêt à foncer : manifestement, la couleur rouge de ma veste lui déplait. Le froid nous gagne rapidement lorsque le soleil décline et nous rentrons dans une échoppe pour prendre un thé accompagné de pain Tibétain.
Le jeune tibétain qui nous sert nous réclame des médicaments car il a une blessure importante à la jambe. Nous revenons 20 minutes plus tard accompagnés de notre ami médecin qui le soignera tant bien que mal en lui administrant des antibiotiques.
Nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de la frontière du Tibet, la population de Samdo est majoritairement composée de réfugiés tibétains ; avec le développement du tourisme, de nombreux lodges ont vu le jour.
Je propose sur ce site une carte routable gratuite du tour du Manaslu pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.