logo GPStraces GPStraces.net

Manaslu - Jour 11 - Dharamsala - Larkya La - Bimthang

niveau4 kml-file-symbol4 gpx-file-symbol4 Téléchargé 412 fois
Consulté 1776 fois
Origine de la trace : Garmin 60csx 2023-11-01 21:33:32 Jour 11/14 : Lever à 3h30 et départ à 4h30 pour ne pas avoir à affronter le redoutable vent de...

Cette rando fait partie du trek :
Niveau expert Distance Durée Vitesse Déniv. cum.
terrain ascen
ibp
149
HKG
N.B. : l'état du chemin et, le cas échéant, le poids du sac à dos ne sont pas pris en compte dans le calcul de l'indice IBP.
Consulter la page Cotation des randonnées pédestres de la FFRP pour une information complète.
Point de départ :
28.658975°N
84.583905°E

qrcodedepart
Note : aucune (0 avis)
 Jour 11/14 : Lever à 3h30 et départ à 4h30 pour ne pas avoir à affronter le redoutable vent de face qui risque de se lever avec le jour. Il fait froid et par manque d'oxygène, nous marquons souvent une petite pause pour récupérer notre souffle. J'ai eu le mal des montagnes la veille au soir, je n'ai pris aucun repas et j'en ressens les effets au cours de cette montée. Nos gants, pourtant épais, suffisent à peine à protéger nos mains du froid mordant ; notre guide nous avait bien dit de nous équiper aussi de moufles et j'en comprends maintenant la raison. Les lampes frontales des trekkeurs dessinent le long du chemin une ligne lumineuse qui oscille au gré de leur progression, comme une procession un soir de Noël. Nous avançons vers le col à flanc de montagne puis arrivent les premières lueurs du soleil ; nous passons au-dessus d'un lac au bord d'une moraine.
La montée semble interminable, avec des faux plats et le souffle toujours court dans un paysage grandiose. Par bonheur, il n'y a pas de neige. Nous sommes nombreux à marcher sur ce chemin ; nous faisons une pause au soleil auprès d'une baraque à thé – un chaï wala – qui nous propose des boissons chaudes. Le temps est au beau fixe, sans aucun nuage et sans vent.
Nous reprenons le chemin du col, une trekkeuse d'un certain âge épuisée par l'effort continue la randonnée à dos de mulet et nous dépasse ; à cette altitude, le dénivelé cumulé positif de 1000m demande un réel effort et le col n'en finit pas d'apparaître quand enfin nous apercevons des drapeaux de prière multicolores et un attroupement. Le véritable col se trouve en fait quelques dizaines de mètres en contrebas, sur un glacier.
Comme nous l'avons fait au col de Dolma la, au Mont Kailash, nous accrochons nos drapeaux de prière. Par chance il n'y a pas de vent et peu de neige, nous apprécions cet l'instant en prenant des photos.
Puis nous amorçons la descente, le chemin est beaucoup plus abrupt qu'à la montée, nous devons redoubler de vigilance lorsqu’une plaque de glace se présente : on n'ose imaginer ce qu'il en est lorsque la neige est fraichement tombée ! Nous laissons le passage à un convoi de mules montant vers le col.
Je retrouve ma vigueur bien que mon dernier repas date de 24h et je devance mon groupe, ce qui me laisse le temps de marquer des pauses pour profiter du paysage.
Devant nous s'étale l'immense moraine du glacier Ponkar avec son lac et au loin une multitude de sommets enneigés ; ce paysage de nature désertique est féérique, le silence qui l'accompagne nous envahit ; nous avons beaucoup de chance que le soleil soit au rendez-vous pour l'admirer.
Nous faisons une halte pour déjeuner dans une taverne en bordure de la moraine. Dans un vrombissement, un bloc de neige s'échappe en avalanche sur le glacier. Les hommes du village s'affairent à dégager une mule, une patte coincée dans un trou ; notre guide vient à la rescousse ; au bout d'une demi-heure d'efforts la pauvre bête est libérée et nous pouvons reprendre notre descente sur Bimthang en longeant le côté gauche de la moraine.
A Bimthang, nous passerons la nuit dans un petit chalet bien confortable et déjeunerons dans la salle commune bien chauffée avec les autres trekkeurs qui ont partagé avec nous cette belle journée par un temps splendide.

Je propose sur ce site une carte routable gratuite du tour du Manaslu pour GPS Garmin avec lignes de niveau à la rubrique Cartes topo GPS gratuites.

Météo locale : logo_white_cropped

Ces données météorologiques fournies gracieusement par le site openweathermap.org/ sont susceptibles d'évoluer. Le site GPStraces.net décline toute responsabilité en cas de données erronées et vous incite à vérifier les conditions météorologiques avant votre randonnée.
Rando proposée par Lister toutes ses randos
La dernière modification de cette page a été faite le 01 novembre 2023 à 21h33

Manaslu - Jour 11 - Dharamsala - Larkya La - Bimthang

Les données altimétrique étant recueillies sur le fichier de trace du GPS, celles-ci peuvent être faussées en raison des variations barométriques en cours de randonnée et du réglage barométrique du GPS.
A proximité 3 : (possibilité d'afficher ces randos dans la carte jointe)
26/10/2019 - par patrick
Jour 10/14 : Départ de bonne heure dans le froid de Samdo pour Dharamsala pour une courte étape. Au bout...
confirmé – 6,4 km – 03h01mn
3871m/4461m +763m /-176m /global 587m
24/10/2019 - par patrick
Jour 8/14 : un jour de repos à Samagaon. Il fait vraiment froid au lever mais les premiers rayons du...
facile – 4,0 km – 02h23mn
3457m/3659m +291m /-291m /global 0m
25/10/2019 - par patrick
Jour 9/14 : par une belle journée, nous remontons  la vallée de Samagaon peuplée de feuillus et de résineux, avec...