Départ : Fontaine de Vaucluse.
Ce trajet comporte deux passages nécessitant un bon niveau technique ce qui justifie son classement.
La rando débute par le château Pétrarque (ou château des évêques) pour contourner la barre de rochers par la droite et pour passer dans le vallon de La Fontaine de l'Oule.
Il faut ensuite parvenir au sommet de la barre de rochers par une vire montante étroite balisée de points bleu turquoise et démunie de main courante, le seul aménagement consistant en quelques marches taillées dans le roc (voir les photos jointes) ; ce passage s'adresse donc à des randonneurs aguerris ayant le pied sûr et n'ayant pas peur du vide, une chute serait mortelle. Il y a toujours possibilité de monter au sommet de la barre de rocher en poursuivant 300 m plus au nord où il existe un passage beaucoup plus praticable, consulter cette rando pour obtenir ce point de passage.
Parvenu au sommet, on profite d'un point de vue sur le vallon de la fontaine de Vaucluse, l'à-pic est vertigineux !
La rando se poursuit au nord en remontant la crête jusqu'à prendre un chemin descendant en direction de Valescure. Ce chemin, au niveau du km 4, est un véritable toboggan semé de gravillons sur plusieurs centaines de mètres et peut encore une fois ne pas convenir à toutes les personnes : la prudence s'impose avant de s'y engager. Si l'on souhaite raccourcir cette rando en descendant par un chemin menant au moulin à papier et débutant au niveau du kilomètre 2,5 , c'est encore une fois le même type de chemin très pentu et peu conseillé. Si toutefois vous décidez de le prendre, il faut tourner à gauche en arrivant au bord de la Sorgue et surtout pas à droite !
Parvenu à Valescure il faut bifurquer à droite et prendre un vallon montant au gouffre de Valescure. Ce gouffre se trouve au fond d'une grotte à double entrée, une barrière en interdit l'accès.
L'itinéraire se termine en passant par un collet avant de redescendre sur Valescure et le village des bories.
Variante : dès le départ, il est possible de se rendre au gouffre puis de remonter vers le château des évèques par une sente en rive gauche. Afficher cette rando pour voir la trace.