Dans son premier kilomètre, cette rando suit le chemin classique de la visite de la Fontaine de Vaucluse pour s'en échapper ensuite en filant par un sentier dérobé sur la rive gauche en direction du château Pétrarque qu'il est possible de visiter au passage (en ruines).
Après une belle montée, on passe dans le vallon de la Fontaine de L'Oule puis on atteint le sommet de la falaise dominant Fontaine de Vaucluse.
Il faudra effectuer ensuite une longue remontée sur une crête, à travers des taillis se transformant progressivement en un épais couloir de verdure offrant peu de vue, pour atteindre le Mourre de la Belle Étoile puis les environs des rochers des Trois Luisants et la tour de guet. Un beau point de vue sur toute la région s'offre alors au randonneur.
Le retour s'effectue par le GR 91 en passant par le domaine de Valescure et le village des bories.
Une rando avec un dénivelé conséquent et un passage nécessitant de s'aider des mains ce qui classe la technicité de cette rando comme DIFFICILE : " Itinéraire ou portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille supérieure à la hauteur de la hanche. Les franchissements nécessitent l’utilisation des mains. " Cf. Cotation de la FFRP