Ce circuit en boucle dans les monts de Vaucluse au départ de Murs vous fera découvrir les grottes de Bérigoule ; il offre en outre de belles perspectives sur la région.
Depuis Murs, l'itinéraire suit la départementale 15 jusqu'au Jas de Laurent puis emprunte un chemin en direction du mas de Bérigoule. L'accès aux grottes est marqué par un cairn ; à cet endroit, une sente monte dans une chênaie au pied de la barre rocheuse vers les grottes ; prévoir une lampe de poche.
L'itinéraire se poursuit jusqu'à la ferme de la Grande Blaque pour obliquer vers l'ouest à mi-pente sur un large chemin charretier traversant plusieurs combes. Il faut admirer au passage le travail de terrassement, souvent aérien, que la réalisation de ce chemin a nécessité, sans l'aide des engins actuels.
L'itinéraire traverse la route du col de mur se poursuit dans la campagne environnante jusqu'à la magnifique fontaine au lieu dit La Bouisse. Autre curiosité : le chêne bi-centenaire en arrivant à Murs (une autre chêne tout aussi magnifique se trouve en bas du village en direction de la Veyroncle). N'oubliez pas de vous désaltérer à la fontaine du village.
----------------------------------------------------------------------
Les grottes de Bérigoule sont situées au pied d'une barre rocheuse à proximité de la ferme éponyme ; elles ont connu un épisode tragique : l'édit de Mérindol, rendu le 18 novembre 1540 par le parlement de Provence* condamne à mort par contumace dix-huit vaudois du bourg de Mérindol.
À la suite de cet édit, 25 femmes et enfants se réfugient dans ces cavités ; refusant de rendre, ils sont enfumés et y trouvent la mort.
* Selon un dicton « Mistral, Parlement et Durance sont les trois fléaux de Provence ».