Au départ de Saint-Hubert, cette rando passe par des hameaux et des fermes aux environs de la Nesque pour atteindre le rocher du Cire.
Les Barberis est le premier hameau sur l'itinéraire, il est le seul encore habité sur l'itinéraire. On y rencontre des cochons dont certains, de couleur noire, ressemblent aux sangliers d'Obélix.
L'itinéraire passe ensuite par le hameau de Bouquet avec quelques maisons troglodytiques en bon état (accès privé) et beaucoup d'autres en ruines, il est assez étendu mais n'est plus habité à demeure. On peut y voir un four banal niché au creux d'une grotte, de construction assez récente.
Passé ce hameau, il faut redescendre vers un chemin pour remonter, après un dernier virage magnifique, au hameau des Tarlans où deux abreuvoirs prouvent un ancien pastoralisme ; sur le sentier, des balises jaunes défraîchies se prolongeront jusqu'au rocher du Cire : c'est un balisage en déshérence.
À partir de ce hameau il faut prendre à gauche à la bifurcation et le chemin devient plus aléatoire jusqu'à la ferme de Pointevin ; c'est un corps de ferme important, en ruines et envahi par la végétation ou un four de taille imposante donne une estimation du nombre d'habitants, dont certains probablement saisonniers.
Après une montée d'une cinquantaine de mètres sur une sente aléatoire, il faut prendre à gauche, à une bifurcation, sur un chemin bien visible marqué d'une balise jaune délavé.
L'itinéraire s'oriente ensuite à travers la forêt vers les bords des gorges de la Nesque. Au km 9,7, j'ai suivi un chemin qui se perd dans la forêt pour atteindre à travers les fourrés une sente dominant la Nesque et toujours marquée de balises défraichies de couleur jaune : il serait intéressant de savoir où elle commence.
Parvenu à l'emplacement grillagé au niveau du Coulet du Saré, plutôt que de suivre la trace proposée, rechercher la suite de cette sente en contrebas (je l'ai raté et j'ai dû me frayer un chemin dans la broussaille pour le retrouver).
Cette sente mène ensuite jusqu'au rocher du Cire où j'ai pu apercevoir l'arrivée d'un aigle (ou vautour) nichant dans la paroi.