Cette rando explore une partie des gorges de la Nesque à partir de Méthamis. Elle est idéale par temps de mistral comme j'ai pu le constater : il n'y avait pas un souffle même en dehors de la gorge alors que le mistral faisait rage en plaine.
Départ : parking situé à l'arrière de l'école de Méthamis. Descendre vers la Nesque par le GR91.
Aux abords des gorges, un panneau signale l'interdiction formelle d'utiliser le chemin des gorges en période pluvieuse.
Une piste a été aménagée dans le lit de la Nesque, sur une longueur d'un kilomètre ; on doit progresser sur de gros galets, ce qui ralentit la marche.
Au km 2 de l'itinéraire, le Gr et la piste quittent les gorges pour remonter le long d'un vallon qui sera le chemin suivi au retour.
Il n'y aura pas par la suite de véritable chemin dans la gorge mais des traces de passage sont bien visibles, y compris des traces laissées par des motos (traces noires de pneus sur les galets) et il n'y aura pas d'obstacles.
Après avoir cheminé sur les galets dans le lit de la Nesque pendant 5 km, on parvient à la piste du Grand Adrenier et l'on franchit un gué. Le parcours des gorges s’arrête à ce niveau pour une longue remontée du vallon de Vautorte sur cette même piste.
Au bout de 4km, on retrouve le GR91 que l'on reprend pour rejoindre les gorges de la Nesque et Méthamis.
J'ai été tenté par un chemin remontant la combe d'Embarbe, qui est en fait une gorge plus encaissée que celle de la Nesque. J'espérais rejoindre Méthamis, pour ne pas revenir par le même chemin. Ce chemin est bien tracé et semble bien fréquenté, il n'est référencé ni par l'IGN, ni par OSM.
Peine perdue, j'ai du faire demi-tour mais ce chemin peut faire l'objet d'une autre randonnée autour de Méthamis et de la chapelle Sainte-Foi.
Remarque : Mon GPS, un Garmin Gmap 66s, a été une seule fois en perte de réception : au départ de la combe d'Embarbe.