Découverte en partie au cours d'une randonnée dans le secteur, j'avais projeté d'explorer plus en profondeur la combe d'Embarbe.
D'une longueur approximative de 4 km, cette combe profonde débouche dans la gorge de la Nesque. C'est elle qui récolte en amont toutes les eaux des nombreuses combes que l'on traverse sur la départementale 5 montant à Saint-Hubert.
Le départ de cette rando se fait depuis le parking situé à l'arrière de l'école de Méthamis pour descendre en direction des gorges de la Nesque. Après avoir remonté sur 1 km et demi le lit de la Nesque, l'entrée de la combe d'Embarbe se trouve sur la droite, suffisamment étroite au point de la rater.
Un abri préhistorique se trouve à une cinquantaine de mètres du confluent de la combe d'Embarbe et de la Nesque : l'Abri du Merle. Le passage du général romain Ahenobarbus dans cette combe lui aurait donné son nom. A cet endroit, mon GPS affiche une précision de 19 m, elle se stabilisera autour de 12m par la suite ; je regrette de n'avoir pas emporté mon vieux Garmin 60Csx et son antenne amplificatrice Gilsson.
Un chemin bien visible suit approximativement le fond de la combe mais devient de plus en plus aléatoire au fur et à mesure de la progression pour finir par une sente. La végétation est dense, avec des buis s'élançant vers le ciel sur plusieurs mètres de hauteur pour trouver un peu de lumière. Lors de mon passage, ce chemin ne figurait pas sur les cartes IGN ni sur celles d' OSM. Je me propose de l'ajouter sur OSM.
Au bout de 4 km cette combe se divise en deux autres combes : la combe de l'Enfer à droite et la combe de Chaulon à gauche, c'est sur cette dernière que passe l'itinéraire.
Fait curieux, j'ai trouvé deux balises jaunes à ce niveau - et deux seulement ainsi que quelques balises grossièrement tracées à la bombe de couleur rose fluo, que font-elles ici ?
Dans la combe de Chaulon, le chemin devient de plus en plus aléatoire : je l'ai perdu à deux reprises. Il y avait beaucoup d'humidité en cette période hivernale et après un épisode de pluies : l'objectif de mon appareil photo était couvert de buée.
A l'approche du Puits Neuf, la combe de Chaulon se resserre avec quelques passages escarpés. Deux échelles et deux cordes à nœud permettent de franchir ces passages tapissés de mousses glissantes.
On atteint ensuite une route de terre au niveau du Puits Neuf et de la chapelle Sainte Foi.
Le retour s'effectue sur une route de terre dominant cette combe et se prolongeant par un chemin bordé de tas de pierre descendant vers la Nesque, certainement un ancien chemin muletier ou même charretier.
N.B. Compte tenu de l'état du chemin dans la combe, cet itinéraire peut ne pas convenir à tous les randonneurs. En outre, ce chemin risque d'être impraticable pendant et après un épisode pluvieux.